Programme d’études 2022-2023English
Systèmes logiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-212-MUE ObligatoireGOSSELIN BernardF105 - Information, Signal et Intelligence artificielle
  • GOSSELIN Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français142200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ISIA-020Systèmes logiques1422000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage de l'UE

Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (connaissance des composants de base, logique combinatoire, modèles synchrones, asynchrones et Grafcet);
Codage et Protection de l'information en vue de sa transmission (codes protecteurs et détecteurs d'erreurs)

Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre:  trouver une solution originale à un problème donné en productique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels synchrone et asynchrone);
Le Grafcet.
Codage et Protection de l'information en vue de sa transmission (codes protecteurs et détecteurs d'erreurs)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ISIA-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ISIA-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ISIA-020Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ISIA-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ISIA-020Traité d'Electricité - Vol. V - Analyse et synthèse des systèmes logiques, D. MANGE, Presses Polytechniques Romandes, 1979.
Design of Logic Systems, Second edition, D. LEWIN, D. PROTHEROE, Chaman & Hall, 1992
7 FACETTES DU GRAFCET, D. GENDREAU (Collectif coordonné par ), Cepadués, 2000



 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ISIA-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ISIA-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ISIA-020Examen écrit reprenant bases théoriques et exercices.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ISIA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ISIA-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ISIA-020Examen écrit sans notes reprenant bases théoriques et exercices.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be