Programme d’études 2022-2023English
Projet d'Electricité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-210-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • LOBRY Jacques
  • BETTE Sébastien
  • FELDHEIM Véronique
  • FORTEMPS Philippe
  • LECRON Fabian
  • RENOTTE Christine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Anglais, Français07260066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GREL-031Projet d'Electricité072000Q2100.00%
I-POLY-030Affirmer son projet professionnel personnel (Créathon)00600Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants doivent mettre en pratique les connaissances et compétences scientifiques et techniques acquises en matière d'électricité durant leur cursus de bachelier. Des aspects complémentaires sont éventuellement à étudier pour la mise à niveau nécessaire afin de mener à bien leur étude, en accord avec le promoteur du travail. Ce dernier fournira des documents spécifiques mais les étudiants seront éventuellement invités à en réaliser une recherche par eux-mêmes.
L'objectif est de réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale avec éventuellement prise en main de logiciels dédiés. Il s'agit de réaliser un travail en équipe.
Comme pour tout projet en équipe, les étudiants doivent évidemment apprendre à gérer leur temps, planifier leur travail, et faire preuve d'initiative et d'autonomie.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Combinaison avec les projets "Créactifs".

Compétences préalables

Cursus BA

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GREL-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-POLY-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GREL-031
  • En présentiel
I-POLY-030
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GREL-031Liées au projet et fournie par le promoteur.
I-POLY-030Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GREL-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GREL-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GREL-031Autorisé
I-POLY-030Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GREL-031
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
I-POLY-030
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GREL-031Dépôt d'un rapport de 25 pages. Remise en mains propres au(x) promoteur(s) et au rapporteur, ainsi que sous forme informatique.
Présentation en français ou en anglais d'un poster rédigé en anglais devant un jury (15 minutes) .
Pondération : 50% promoteur, 25% rapporteur, 25% présentation avec poster (15% poster et 10% pour sa présentation orale).
I-POLY-030Obligation de participer à l'activité organisée, de produire le ou les délivrables demandés et de réaliser l'entretien sur son projet professionnel. L'AA est validée ou non sur base du rapport et de l'entretien. Cette décision est transmise au titulaire du projet de BAB3 concerné.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GREL-031
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
I-POLY-030
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GREL-031Idem Q2
I-POLY-030Pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA " Affirmer son projet professionnel ", élaboration/révision des rapport et entretien avec, le cas échéant, nécessité de réaliser une nouvelle activité. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be