Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Dispositifs et technologies électroniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-207-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 22 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-020 | Dispositifs et technologies électroniques | 26 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-001-M Electronique appliquée |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les mécanismes de fonctionnement des éléments de base de l'électronique (diode de jonction, transistors MOS et bipolaire,) ; avoir une approche intuitive et mathématique à partir des équations fondamentales de l'électricité et de la mécanique quantique ; identifier les principaux paramètres des dispositifs semi-conducteurs et comprendre leur influence et relations ; réaliser des montages à base de composants discrets et calculer des conditions de fonctionnement en DC et AC avec des composants de base (diodes et transistors); réaliser des schémas électriques et des simulations en utilisant le logiciel de simulation des circuits électriques LTSpice ; mettre en pratique des techniques de simplification basées sur la décomposition du problème en circuits linéaires DC et AC permettant le développement des qualités individuelles d'analyse, comprendre le flot de conception des circuits intégrés et l' outil CAO Cadence; avoir un aperçu général d'autres dispositifs électroniques, à savoir les capteurs, les MEMS, la diode Schottky, le transistor GAN, le thyristor, le triac...
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours en modalité théorie-exercices en mode présentiel, de préférence. En cas des éventuels problèmes sanitaires le cours aura lieu à distance. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenus : Bandes d'énergie; niveau de Fermi; conductivité électrique, équations de transport; génération et recombinaison; jonction PN à l'équilibre et polarisée; transistor et capacité MOS; effets canal court; Modèles du MOS; diagramme de Jespers, transistor bipolaire ; modèle Ebers et Moll; modèle de transport; calcul du courant; modèles grands et petits signaux des dispositifs; montages de base des transistors MOS et Bipolaire; montages de base à deux transistors, miroirs de courant. Dispositifs électroniques avancés. Introduction à la microélectronique : flot de conception de circuits intégrés à l'aide de l'outil CAO Cadence.
Compétences préalables
-Unité Champs, Signaux et Systèmes BAB2 -Electronique fonctionnelle BAB3
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SEMI-020 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SEMI-020 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-SEMI-020 | Notes d'exercices - Dispositifs et technologies électronques_Récueil d'exrecices résolus - Carlos Valderrama ,Note de cours - Dispositifs et technologies électroniques - Fortunato Dualibe |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SEMI-020 | -''Physique des Dispositifs Semi-conducteurs'', J-P. Colinge, F. Van de Wiele, Éditions De Boeck, 1996, ISBN-10: 2804121070. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SEMI-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SEMI-020 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SEMI-020 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-SEMI-020 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-SEMI-020 | -Epreuves des travaux pratiques de laboratoire à chaque séance, (séances de laboratoire en maximum 8 groupes de 3 étudiants) : 15%. -Examen d'exercices cotés hors session (examen écrit à livre ouvert, 3 heures) : 40% . -Examen oral théorique plus Travaux en équipe, en session (individuel, à livre ouvert, 50 min. de présentation et questions, ) : 45% . NB : -En session, les étudiants devront être disponibles pendant une demi journée à raison de 12 étudiants par jour maximum. - Afin d'éviter toute type de sous-implication, tous les points seront ventilés après la correction de l'examen en session. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SEMI-020 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SEMI-020 | -Examen d'exercices à livre ouvert (examen écrit, 2 heures). Pondération : 50% -Examen oral théorique à livre ouvert plus presentation de projet (45 minutes). Pondération : 50% |