Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Machines et Réseaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-206-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-020 | Machines | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
I-GELE-021 | Réseaux | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-003-M Théorie générale des machines électriques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En Machines: Etre capable de résoudre un circuit triphasé. Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Réseaux: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En Machines: calcul des circuits triphasés; moteur synchrone; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); machine asynchrone:fonctionnement en génératrice, freinage; compléments sur les machines DC.
En Réseaux: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-020 | Diapositives du cours - Machines et réseaux (partie Machines) Notes de cours provisoires de Machines Théorie Générale des Machines Electriques (TOME II) - Chapitre V Machines à courant continu |
I-GELE-021 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-020 | Sans objet |
I-GELE-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-020 | T. Wildi, G. Sybille, Electrotechnique (4ème édition), De Boek, 2005. |
I-GELE-021 | Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-020 | Autorisé |
I-GELE-021 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GELE-020 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices portant sur la partie applicative du cours. Exercice coté : calcul de circuits triphasés Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle. Pondération: Examen écrit : 70% Exercice coté : 20% Rapport de laboratoires : 10% |
I-GELE-021 | Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / rapport de projet (15%) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-020 | Examen écrit : idem Q1. Pondération : Examen écrit : 90% Travaux pratiques (report Q1) : 10% |
I-GELE-021 | Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / report de cote pour le projet (15%) |