Programme d’études 2022-2023English
Machines et Réseaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-206-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier
  • LOBRY Jacques
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-020Machines1212000Q250.00%
I-GELE-021Réseaux1212000Q250.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

En Machines: Etre capable de résoudre un circuit triphasé. Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Réseaux: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

En Machines: calcul des circuits triphasés; moteur synchrone; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); machine asynchrone:fonctionnement en génératrice, freinage; compléments sur les machines DC.
En Réseaux: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-GELE-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-020
  • En présentiel
I-GELE-021
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-020Diapositives du cours - Machines et réseaux (partie Machines)
Notes de cours provisoires de Machines
Théorie Générale des Machines Electriques (TOME II) - Chapitre V Machines à courant continu
I-GELE-021Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-020Sans objet
I-GELE-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-020T. Wildi, G. Sybille, Electrotechnique (4ème édition), De Boek, 2005.
I-GELE-021Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-020Autorisé
I-GELE-021Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GELE-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-GELE-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GELE-020Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices portant sur la partie applicative du cours.
Exercice coté : calcul de circuits triphasés
Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle.

Pondération:
Examen écrit : 70%
Exercice coté : 20%
Rapport de laboratoires : 10%
I-GELE-021Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / rapport de projet (15%)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-GELE-021
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-020Examen écrit : idem Q1.

Pondération :
Examen écrit : 90%
Travaux pratiques (report Q1) : 10%
I-GELE-021Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / report de cote pour le projet (15%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be