Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie générale des machines électriques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-003-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-001 | Théorie générale des machines électriques | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Etablir un modèle analytique des machines électriques étudiées tenant compte des pertes par courants de Foucault; magnétiques et mécaniques. Comprendre et exploiter les caractéristiques électriques et mécaniques principales des machines. Maîtriser les différents tests normalisés de mesure des caractéristiques et paramètres essentiels. Prédéterminer des grandeurs importantes telles que puissance fournie ou absorbée, couples électromagnétique et mécanique, vitesse et rendement de la machine.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
circuits monophasés et triphasés; transformateurs: à vide, en court-circuit et en charge; machines asynchrones en régime: bilan de puissance, couple électromagnétique, diagramme du cercle, caractéristique mécanique, glissement, rendement, influence de la résistance rotorique, de la fréquence, de la tension.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-001 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-001 | Notes de cours - Théorie générale des machines électriques (Tome I) - M. Delhaye, O. Deblecker Notes de cours - Théorie générale des machines électriques (Tome II) - M. Delhaye, O. Deblecker Notes de cours - Théorie générale des machines électriques (Tome III) - F. Vallée |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-001 | T. Wildi, G. Sybille, Electrotechnique (4ème édition), De Boek, 2005. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GELE-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GELE-001 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices portant sur la partie applicative du cours (transformateurs monophasé et triphasé, machine asynchrone et diagramme du cercle principalement). Travaux pratiques (en groupes) avec remise de rapports de laboratoires sur Moodle. Pondération : Examen écrit : 90% Travaux pratiques : 10% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-001 | Examen écrit : idem Q1 Pondération : Examen écrit : 90% Travaux pratiques (report Q1) : 10% |