Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet intégré de maîtrise de la matière | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-111-M | UE Obligatoire | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 72 | 6 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GRCM-031 | Projet intégré de maîtrise de la matière | 0 | 72 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
I-POLY-030 | Affirmer son projet professionnel personnel (Créathon) | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Percevoir concrètement diverses approches théoriques et expérimentales abordées dans le cadre des enseignements inclus dans le programme de Bachelier (Dominante Chimie - Science des Matériaux) ;
Développer les capacités d'observation, de déduction, d'analyse et d'interprétation des résultats expérimentaux, et de synthèse ; Développer et utiliser les installations expérimentales et les outils de simulation ;
Résumer des recherches bibliographiques, expérimentales et théoriques, les synthétiser dans un rapport écrit et les exposer oralement devant un jury. - Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées. - Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.). - Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
18 demi-journées d'activités liées à la méthodologie de la recherche bibliographique, à la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale et à la formation à la rédaction d'un rapport scientifique synthétisant le projet, par la réalisation d'un travail de groupe de 2 étudiants. Affirmer son projet professionnel personnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GRCM-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GRCM-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GRCM-031 | Recherche documentaire et aide à la création (ReDAC) ", cours en ligne plateforme Moodle de l'UMONS |
I-POLY-030 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GRCM-031 | Autorisé |
I-POLY-030 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-GRCM-031 | Sans objet |
I-POLY-030 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRCM-031 | Appréciation du promoteur du projet, 50 % de la note (évaluation continue du travail, atteinte des objectifs). Rapport écrit, 25 % de la note (synthèse du travail accompli pour ce projet, 30 pages max., dépôt début mai). Présentation orale, 25 % de la note, durée maximale 30 min (exposé présentant les activités réalisées dans le cadre de ce projet et retour d'expérience, 20 min de présentation suivies de 15 min de questions du jury, vers la dernière semaine de cours). Pondération : Si la note du promoteur ou du jury est inférieure à 8/20 ; cette note représente 100% de la note Si les notes du promoteur et de présentation sont inférieures à 8/20 ; la note la plus basse représente 100% de la note Si les notes du promoteur ou de présentation sont supérieures ou égales à 8/20 : Note promoteur (60 % de la note finale) ; note de jury (40 % de la note finale) |
I-POLY-030 | Obligation de participer à l'activité organisée, de produire le ou les délivrables demandés et de réaliser l'entretien sur son projet professionnel. L'AA est validée ou non sur base du rapport et de l'entretien. Cette décision est transmise au titulaire du projet de BAB3 concerné. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GRCM-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GRCM-031 | Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret). Cependant, si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session. |
I-POLY-030 | Pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA " Affirmer son projet professionnel ", élaboration/révision des rapport et entretien avec, le cas échéant, nécessité de réaliser une nouvelle activité. |