Programme d’études 2022-2023English
Projet intégré de maîtrise de la matière
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-111-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio
  • BETTE Sébastien
  • FELDHEIM Véronique
  • FORTEMPS Philippe
  • LECRON Fabian
  • RENOTTE Christine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français07260066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRCM-031Projet intégré de maîtrise de la matière072000A100.00%
I-POLY-030Affirmer son projet professionnel personnel (Créathon)00600Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Percevoir concrètement diverses approches théoriques et expérimentales abordées dans le cadre des enseignements inclus dans le programme de Bachelier (Dominante Chimie - Science des Matériaux) ;
Développer les capacités d'observation, de déduction, d'analyse et d'interprétation des résultats expérimentaux, et de synthèse ; Développer et utiliser les installations expérimentales et les outils de simulation ;
Résumer des recherches bibliographiques, expérimentales et théoriques, les synthétiser dans un rapport écrit et les exposer oralement devant un jury. - Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées. - Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.). - Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.  

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

18 demi-journées d'activités liées à la méthodologie de la recherche bibliographique, à la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale et à la formation à la rédaction d'un rapport scientifique synthétisant le projet, par la réalisation d'un travail de groupe de 2 étudiants. Affirmer son projet professionnel personnel.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRCM-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-POLY-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRCM-031
  • Hybride
I-POLY-030
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRCM-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRCM-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRCM-031Recherche documentaire et aide à la création (ReDAC) ", cours en ligne plateforme Moodle de l'UMONS
I-POLY-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRCM-031Autorisé
I-POLY-030Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GRCM-031
  • Néant - Néant
I-POLY-030

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GRCM-031Sans objet
I-POLY-030

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GRCM-031
  • Néant - Néant
I-POLY-030

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GRCM-031
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
I-POLY-030
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GRCM-031Appréciation du promoteur du projet, 50 % de la note (évaluation continue du travail, atteinte des objectifs).
Rapport écrit, 25 % de la note (synthèse du travail accompli pour ce projet, 30 pages max., dépôt début mai).
Présentation orale, 25 % de la note, durée maximale 30 min (exposé présentant les activités réalisées dans le cadre de ce projet et retour d'expérience, 20 min de présentation suivies de 15 min de questions du jury, vers la dernière semaine de cours).
Pondération :
Si la note du promoteur ou du jury est inférieure à 8/20 ; cette note représente 100% de la note 
Si les notes du promoteur et de présentation sont inférieures à 8/20 ; la note la plus basse représente 100% de la note 
Si les notes du promoteur ou de présentation sont supérieures  ou égales à  8/20 :
Note promoteur (60 % de la note finale) ; note de jury (40 % de la note finale) 
I-POLY-030Obligation de participer à l'activité organisée, de produire le ou les délivrables demandés et de réaliser l'entretien sur son projet professionnel. L'AA est validée ou non sur base du rapport et de l'entretien. Cette décision est transmise au titulaire du projet de BAB3 concerné.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GRCM-031
  • Néant - Néant
I-POLY-030
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GRCM-031Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret). Cependant, si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session.
I-POLY-030Pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA " Affirmer son projet professionnel ", élaboration/révision des rapport et entretien avec, le cas échéant, nécessité de réaliser une nouvelle activité. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be