Programme d’études 2022-2023English
Thermodynamique chimique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-103-MUE ObligatoireDE WEIRELD GuyF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français341400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-003Thermodynamique chimique3414000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Décrire en termes thermodynamiques les équilibres entre phases depuis les cas idéaux jusqu'aux cas réels ;
Appliquer les lois de la thermodynamique aux équilibres entre phases fluides (gaz, liquide) ;
Appliquer les lois de la thermodynamique aux processus intervenant au sein des phases denses (liquide et solide) ;
Déterminer les propriétés thermodynamiques et les équilibres chimiques de systèmes faisant intervenir un ou plusieurs constituants, une ou plusieurs phases et une ou plusieurs réactions chimiques; Utiliser ces relations pour résoudre les opérations classiques  (distillation, absorption, adsorption, extraction liquide-liquide, réactions chimiques, ....).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Grandeurs thermodynamiques ; propriétés thermodynamiques des mélanges ; équation de Gibbs-Duhem ; Lois de Raoult et d'Henry ; grandeurs d'excès ; notion de fugacité et d'activité,  états corespondants ; équations d'état des gaz réels ; propriétés thermodynamiques des liquides non-idéaux ;  modèles de solution (solutions régulières, Wilson, UNIFAC, ...); equilibre liquide-vapeur; solubilité des gas dans les liquides; equilibres dans les systèmes condensés; réactions chimiques.

Compétences préalables

Analyse Mathématique.
1er et 2ème principes de la thermodynamique.
Relations de base de thermodynamique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-003J.M. Prausnitz, R.N. Lichtenthaler, E. Gomes de Azevedo - 1998 - Molecular Thermodynamics of Fluid-Phase Equilibria (3rd Edition) - Upper Saddle River, N.J. - Prentice-Hall PRT.
J.M. Smith, H.C. Van Ness, M. Abbott - 2005 - Introduction to Chemical Engineering Thermodynamics (7th Edition) - Boston - The Mc Graw-Hill Series in Civil and Environmental Engineering.
B.E. Poling, J.M. Prausnitz, J.P. O'Connell - 2001 - The Properties of Gases and Liquids (5th Edition) - Boston - Mc Graw-Hill.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-003Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-TRMO-003
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-TRMO-003Exercice coté, 50 % de la note, durée maximale 240 min.
Examen oral de théorie, 50 % de la note.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-TRMO-003
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-TRMO-003
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-TRMO-003Examen écrit d'exercices, 50 % de la note, durée maximale 180 min.
Examen oral de théorie, 50 % de la note.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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