Programme d’études 2022-2023English
English for Engineering III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-016-MUE ObligatoireHANUS Anne
  • FONTANA Anaïs
  • HANUS Anne
  • SCHUTZ Pierrette
  • CHAUVEAU Isabelle
  • ZANGARA Giacomo

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais242400033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-155Academic English for Engineering240000Q140.00%
V-LANG-156International Standardised Test of English06000Q240.00%
V-LANG-164Academic Skills Workshops018000Q220.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront prêts à participer à des activités d'enseignement disciplinaires en anglais en Master. Ils devront présenter un test certifiant externe, IELTS academic profile, dans les quatre compétences langagières (écouter, lire, écrire et parler) et obtenir le score minimum global de 6.0 .

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

voir contenu des AA correspondantes

Compétences préalables

Prérequis:V-LANG-153 - Developing Communication Skills Prérequis:V-LANG-154 - Presentation Seminars

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-155
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-156
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
V-LANG-164
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-155
  • Hybride
V-LANG-156
  • Hybride
V-LANG-164
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-155Sans objet
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-155Sans objet
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-155SWAN, Michael, Practical English Usage, Third edition, Oxford University Press, 2015.
V-LANG-156Sans objet
V-LANG-164Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-155Autorisé
V-LANG-156Autorisé
V-LANG-164Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
V-LANG-155
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-15540% de la note de l'UE
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
V-LANG-155
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-156
V-LANG-164

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-155
V-LANG-156
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
V-LANG-164
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-155
V-LANG-156Test officiel externe.
V-LANG-16420% de la note de l'UE. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-155
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-156
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-164
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-15550%
V-LANG-156Test similaire au test officiel en format et contenu, mais limité au compétences de lecture et d'audition. Mêmes exigences de réussite.
V-LANG-164Pas d'évaluation en Q3
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be