Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Trajectoire des personnes en grande précarité CH (non organisé à CHARLEROI en 2022-2023) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-068-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-009 | Trajectoires des personnes en grande précarité (non organisé à Charleroi en 2022-2023) | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l'interculturalité.
- Intégrer les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.
- Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics de milieux précaires et migrants.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des " nouveaux migrants " : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, " faire famille " dans l'illégalité, accompagnements.
Descendants d'immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-009 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-009 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-009 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-009 | sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-009 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-009 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-009 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-009 | Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité. Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours. - Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Trajectoire dans la grande précarité et Intervention sociale et communautaire) doivent présenter oralement leur recherche exploratoire. - Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Trajectoire dans la grande précarité ne doivent réaliser qu'un rapport écrit. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-009 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-009 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-009 | Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité. Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité. Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours. - Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Trajectoire dans la grande précarité et Intervention sociale et communautaire) doivent présenter oralement leur recherche exploratoire. - Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Trajectoire dans la grande précarité ne doivent réaliser qu'un rapport écrit. |