Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Diversités et travail : Gestion de la diverstié culturelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-018-M | UE optionnelle | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SDHT-216 | Gestion de la diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle a pour finalité de fournir aux étudiant·e·s les clés essentielles à la compréhension des inégalités liées à la diversité humaine en milieu professionnel afin de développer les compétences nécessaires à une gestion non discriminante de la diversité culturelle au travail.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Aspects législatifs, enjeux, logiques sociales et économiques et acteurs de la gestion de la diversité en milieu professionnel.
Notions de monitoring de la diversité en milieu professionnel.
Réalités du marché du travail belge au regard de la diversité des origines (segmentation, ethnostratification, diversité des formes de discrimination...).
Types de gestion (basée sur la règlementation et/ou sur les ressources) et modèle dynamique " Mangfold i Arbeidslivet " pour le développement d'organisations inclusives.
Principes méthodologiques de gestion de la diversité au travail (finalités, stratégies...), étapes pour l'élaboration d'un plan d'actions, bénéfices de la promotion de la diversité.
Notions de cultures organisationnelles (modèle multidimensionnel des cultures organisationnelles d'Hofstede et al., modèle de Trompenaars et Hampden-Turner) et liens avec les cultures nationales (rapport culturel au travail).
Notions de management interculturel, logiques culturelles de l'organisation du travail, apprentissage et compétences interculturelles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SDHT-216 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SDHT-216 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SDHT-216 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SDHT-216 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SDHT-216 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SDHT-216 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SDHT-216 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SDHT-216 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SDHT-216 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SDHT-216 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SDHT-216 | Sans objet |