Programme d’études 2022-2023English
Enjeux démocratiques contemporains
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-005-MUE ObligatoireSCHIFFINO-LECLERCQ NathalieEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • SCHIFFINO-LECLERCQ Nathalie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-402Enjeux démocratiques contemporains300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

voir AA

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-402
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-402
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-402sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-402Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-402Le cours repose, pour certaines séances, sur la lecture d'articles scientifiques dont la liste est fournie par la professeure au début du quadrimestre. Les étudiant∙es peuvent aussi consulter les sources suivantes dans le cadre du cours.
HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
SCHIFFINO N., JACQUET V., COGELS M., REUCHAMPS M. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2 : 57-80
SINTOMER Y. (2016), Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique, vol. 1, n°20 : 175-191.
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-402Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-TRIS-402
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-TRIS-402Examen écrit ; les modalités sont précisées au début du cours. L'évaluation peut intégrer des modalités formatives ou certificatives, par exemple des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuel∙les invité∙es
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-TRIS-402
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-TRIS-402
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-TRIS-402Examen écrit ; les modalités sont précisées au début du cours. L'évaluation peut intégrer des modalités formatives ou certificatives, par exemple des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuel∙les invité∙es

 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be