Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Enjeux démocratiques contemporains | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-TRIS-402 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours postule qu'il n'existe pas de " crise de la démocratie " mais une évolution dans les régimes représentatifs et dans la manière de concevoir et d'opérationnaliser la participation des citoyens. Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre. Il en expose plusieurs modèles ainsi que les fondements des théories de la démocratie. Un plan détaillé est fourni au début du cours.
Supports principaux non reproductibles
sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Le cours repose, pour certaines séances, sur la lecture d'articles scientifiques dont la liste est fournie par la professeure au début du quadrimestre. Les étudiant∙es peuvent aussi consulter les sources suivantes dans le cadre du cours.
HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
SCHIFFINO N., JACQUET V., COGELS M., REUCHAMPS M. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2 : 57-80
SINTOMER Y. (2016), Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique, vol. 1, n°20 : 175-191.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend