Study programme 2022-2023 | Français | ||
Contemporary Democratic Issues | |||
Learning Activity |
Code | Lecturer(s) | Associate Lecturer(s) | Subsitute Lecturer(s) et other(s) | Establishment |
---|---|---|---|---|
H-TRIS-402 |
|
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Content of Learning Activity
Le cours postule qu'il n'existe pas de " crise de la démocratie " mais une évolution dans les régimes représentatifs et dans la manière de concevoir et d'opérationnaliser la participation des citoyens. Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre. Il en expose plusieurs modèles ainsi que les fondements des théories de la démocratie. Un plan détaillé est fourni au début du cours.
Required Learning Resources/Tools
not applicable
Recommended Learning Resources/Tools
Not applicable
Other Recommended Reading
Le cours repose, pour certaines séances, sur la lecture d'articles scientifiques dont la liste est fournie par la professeure au début du quadrimestre. Les étudiant∙es peuvent aussi consulter les sources suivantes dans le cadre du cours.
HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
SCHIFFINO N., JACQUET V., COGELS M., REUCHAMPS M. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2 : 57-80
SINTOMER Y. (2016), Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique, vol. 1, n°20 : 175-191.
Mode of delivery
Type of Teaching Activity/Activities
Evaluations
The assessment methods of the Learning Activity (AA) are specified in the course description of the corresponding Educational Component (UE)