Programme d’études 2022-2023English
Seminaries Nederlands
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-011-MUE optionnelleBOUSSAUW Maarten
  • BOUSSAUW Maarten
  • LAURENT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Néerlandais
Néerlandais45000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-466Seminaries Nederlands, deel 1200000Q1
V-LANG-467Seminaries Nederlands, deel 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
    • Rédiger une demande d'informations, une synthèse ainsi qu'une analyse de textes et vidéos, un échange sous forme de dialogue.
    • Exprimer une opinion sur un sujet à l'oral et à l'écrit ainsi que sur des sujets d'actualité dans le cadre de débats d'idées, effectuer une présentation orale sur un sujet ayant trait au domaine de spécialité.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants disposeront des outils nécessaires pour           
- lire et comprendre des articles issus de la presse néerlandophone;  
- écouter et comprendre des bulletins d'information en langue néerlandaise ;           
- écrire des textes complexes dans lesquels ils expriment une opinion sur un sujet abordé au cours;   
- s'exprimer clairement sur un sujet donné, dans le cadre de discussions et d'exposés individuels.
- apprendre à connaître davantage le contexte politique, social et économique de la partie nord du pays.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Activités écrites et orales basées sur une sélection de documents écrits et sonores variés, actuels et authentiques. Ces documents servent de base aux exercices de compréhension à la lecture et à l'audition ainsi qu'aux exercices lexicaux et constituent le point de départ de discussions et de rédactions. Le contenu du cours est divisé en plusieurs chapitres, chacun consacré à un thème.
Le cours consiste également en un projet de télécollaboration en Flandre.

les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement 

Compétences préalables

Voir objectifs et contenu du cours de néerlandais de deuxième année (Nederlands voor humane en sociale wetenschappen II)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Q1: 50% 
- Examen écrit (40%)
- Productions écrites à effectuer (10%) 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Q1: 50% 
- Examen écrit (40%)
- Productions écrites à effectuer (10%) 
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

/

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE


Q2: 50% (Projet de télécollaboration)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Q2: 50%
(Projet de télécollaboration)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Matière du Q1+Q2
Examen oral+Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Ss objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-466
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-467
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-466
  • Hybride
V-LANG-467
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-466Note de cours - Syllabus Q1 2022-2023 - Maarten Boussauw
V-LANG-467

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-466Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.
V-LANG-467Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-466Sans objet
V-LANG-467Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-466Sans objet
V-LANG-467Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be