Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction au journalisme | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-031-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon | H950 - Info-Com |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-205 | Introduction au journalisme I | 12 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
H-SICO-206 | Introduction au journalisme II | 3 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
/
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours d 'Introduction à l'information journalistique est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l'information, de mieux comprendre les pratiques journalistiques, les normes déontologiques, ainsi que d'appréhender la question des identités professionnelles. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique. Enfin, ce cours poursuit l'objectif d'initier les étudiants aux bases de l'expression et de l'écriture journalistique. Reposant sur une variété d'exemples puisés dans l'actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
/
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
/
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-205 |
|
H-SICO-206 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-205 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle. |
H-SICO-206 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-205 | Sans objet |
H-SICO-206 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-205 | Quelques références bibliographiques : Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Charon, J.M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j'écris ton nom ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Dumont, J.F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press ; Ringoot, R. et Utard, J.M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoirfaire. Paris : L'Harmattan. |
H-SICO-206 | Quelques références bibliographiques : Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Charon, J.M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j'écris ton nom ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Dumont, J.F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press ; Ringoot, R. et Utard, J.M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoirfaire. Paris : L'Harmattan. |