Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-006-M | UE Obligatoire | FRANCOIS Stéphane | H920 - Sciences politiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SPOL-301 | Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-016-M Introduction à la science politique | ||
UH-B1-SCHUMS-018-M Sociologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Acquérir des méthodes de recherches
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours donne dans un premier temps un aperçu de 'l'invention de la méthode' dans le contexte des sciences moderne. Ainsi rendu attentifs à l'historicité propre aux démarches méthodologiques qui sont souvent présentées comme objectives et neutres sans encore devoir être interrogés, le cours permet aux étudiants d'apprendre à analyser à la fois les forces et les limites d'une méthode donnée et d'ainsi développer et affiner un esprit critique. Dans un deuxième et troisième temps, le cours introduit à une panoplie de propositions méthodologiques issues des sciences éthologiques, sociales et politiques telles que l'approche symétrique proposer par l'ANT, ou encore des approches plus explicitement engagées. À travers ces différentes approches, le cours permet aux étudiants d'interroger et d'affiner les attachements déontologiques à l'idéal de la neutralité telles qu'on à l'habitude à les concevoir.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SPOL-301 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SPOL-301 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-301 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-301 | Syllabus accessible sur Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SPOL-301 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SPOL-301 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
H-SPOL-301 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-SPOL-301 | néant |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SPOL-301 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SPOL-301 | Sans objet |