Programme d’études 2022-2023English
Bases pour l'analyse statistique en sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-008-MUE ObligatoireMAES RenaudH930 - Sciences Humaines et Sociales
  • MAES Renaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SHUM-107Bases pour l'analyse statistique en sciences humaines (exercices)024000Q1
H-SHUM-114Bases pour l'analyse statistique en sciences humaines (théorie)240000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables
De maîtriser les fondamentaux épistémologiques de la recherche quantitative en SHS,
De déployer des outils de production, de recueil et de traitement de données quantitatives,
De comprendre et d'utiliser le vocabulaire et les opérations de base de la création et de la gestion d'une base de données,
De réaliser des opérations élémentaires de transformation de variables,
De comprendre et d'utiliser des éléments de statistique descriptive et de représentation graphique tant univariées que bivariées,
De comprendre la logique de l'échantillonnage, de la statistique inférentielle et du test d'hypothèse,
De comprendre la logique du contrôle de relations et de sélectionner des analyses bivariées,
D'identifier facilement des erreurs de statistique courantes dans les publications généralistes, les discours politiques et médiatiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1 - Fondamentaux de la démarche quantitative
Notions principales : paradigmes inductifs et déductifs, décomposition, concept, indicateur et indices, échantillon et population, représentativité
2 - Bases de l'analyse statistique pour les sciences humaines et sociales
Notions principales : types de variables, structure des bases de données, objectifs de la statistique descriptive, explicative et inférentielle
3 - Premiers éléments de traitement automatique et d'algorithmique
Notions principales : boucles, distributions, tables de fréquences
4 - Premiers éléments de statistique descriptive
Notions principales : paramètres de position et de dispersion, types de représentations graphiques, représentations de séries bivariées, corrélation
5 - Introduction à l'inférence statistique
Notions principales : distributions théoriques, théorème central-limite, intervalle, marge d'erreur et niveau de confiance, test d'hypothèses
6 - Introduction au contrôle des relations
Notions principales : Corrélation paramétrique, tables de contingences, tests de moyenne, ANOVA, régression linéaire

Les cours " théoriques " sont l'occasion de découvrir les notions, les outils statistiques et leurs usages.
Les exercices visent à l'appropriation des notions ainsi qu'à la mise en pratique autonome des outils.
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SHUM-107
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
H-SHUM-114
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SHUM-107
  • En présentiel
H-SHUM-114
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SHUM-107Sans objet
H-SHUM-114Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SHUM-107Sans objet
H-SHUM-114Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SHUM-107Sans objet
H-SHUM-114Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be