Study programme 2022-2023 | Français | ||
Fundamentals for Statistical in the Human Sciences | |||
Programme component of Bachelor's in Human and Social Sciences (MONS) (day schedule) à l"School of Human and Social Sciences |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-008-M | Compulsory UE | MAES Renaud | H930 - Sciences Humaines et Sociales |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1st term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SHUM-107 | Fundamentals Statistical in the Human Sciences (exercices) | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
H-SHUM-114 | Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis (theory) | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables
De maîtriser les fondamentaux épistémologiques de la recherche quantitative en SHS,
De déployer des outils de production, de recueil et de traitement de données quantitatives,
De comprendre et d'utiliser le vocabulaire et les opérations de base de la création et de la gestion d'une base de données,
De réaliser des opérations élémentaires de transformation de variables,
De comprendre et d'utiliser des éléments de statistique descriptive et de représentation graphique tant univariées que bivariées,
De comprendre la logique de l'échantillonnage, de la statistique inférentielle et du test d'hypothèse,
De comprendre la logique du contrôle de relations et de sélectionner des analyses bivariées,
D'identifier facilement des erreurs de statistique courantes dans les publications généralistes, les discours politiques et médiatiques.
UE Content: description and pedagogical relevance
1 - Fondamentaux de la démarche quantitative
Notions principales : paradigmes inductifs et déductifs, décomposition, concept, indicateur et indices, échantillon et population, représentativité
2 - Bases de l'analyse statistique pour les sciences humaines et sociales
Notions principales : types de variables, structure des bases de données, objectifs de la statistique descriptive, explicative et inférentielle
3 - Premiers éléments de traitement automatique et d'algorithmique
Notions principales : boucles, distributions, tables de fréquences
4 - Premiers éléments de statistique descriptive
Notions principales : paramètres de position et de dispersion, types de représentations graphiques, représentations de séries bivariées, corrélation
5 - Introduction à l'inférence statistique
Notions principales : distributions théoriques, théorème central-limite, intervalle, marge d'erreur et niveau de confiance, test d'hypothèses
6 - Introduction au contrôle des relations
Notions principales : Corrélation paramétrique, tables de contingences, tests de moyenne, ANOVA, régression linéaire
Les cours " théoriques " sont l'occasion de découvrir les notions, les outils statistiques et leurs usages.
Les exercices visent à l'appropriation des notions ainsi qu'à la mise en pratique autonome des outils.
Prior Experience
Not applicable
Type(s) and mode(s) of Q1 UE assessment
Q1 UE Assessment Comments
Not applicable
Type(s) and mode(s) of Q1 UE resit assessment (BAB1)
Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)
Not applicable
Type(s) and mode(s) of Q3 UE assessment
Q3 UE Assessment Comments
Not applicable
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
H-SHUM-107 |
|
H-SHUM-114 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
H-SHUM-107 |
|
H-SHUM-114 |
|
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
H-SHUM-107 | Not applicable |
H-SHUM-114 | Not applicable |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
H-SHUM-107 | Not applicable |
H-SHUM-114 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
H-SHUM-107 | Not applicable |
H-SHUM-114 | Not applicable |