Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors universités | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UF-C1-CAPAES-001-M | UE Obligatoire | BRIDOUX Stéphanie | S910 - FS - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-132 | Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEEF-134 | Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
F-SFEN-007 | Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Voir les acquis d'apprentissage des AA associées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir le contenu des AA associées.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Note globale pour l'UE.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Note globale pour l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-132 |
|
P-SEEF-134 |
|
F-SFEN-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-132 | |
P-SEEF-134 | |
F-SFEN-007 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique. |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | . Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". . Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga . Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale. . Lectures conseillées et cours en ligne. |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-132 | Sans objet |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |