Programme d’études 2022-2023English
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors universités
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-C1-CAPAES-001-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS910 - FS - Cellule de pédagogie facultaire
  • CANZITTU Damien
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000001.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-132Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur100000Q1
P-SEEF-134Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur010000Q1
F-SFEN-007Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

Acquis d'apprentissage de l'UE

Voir les acquis d'apprentissage des AA associées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir le contenu des AA associées.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Note globale pour l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Note globale pour l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-132
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-134
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
F-SFEN-007
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-132
P-SEEF-134
F-SFEN-007
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-132Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-132. Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". 
. Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga
. Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale.
. Lectures conseillées et cours en ligne.
 
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-132Sans objet
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be