Programme d’études 2022-2023English
Développement territorial
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en urbanisme (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-FINURB-006-MUE ObligatoireMAZY Kristel
  • MAZY Kristel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français403200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-945Mobilité et mutations territoriales168000Q1
A-PRVT-965Territoires et enjeux d'acteurs1212000Q1
A-PRVT-955Nouvelles stratégies urbaines1212000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'urbanisme
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique prospective
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes urbanistiques et territoriales
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Etre capable d'identifier le(s) système(s) d'acteurs sur un territoire
- Etre capable de décrire une mutation territoriale portée par ce(s) système(s) d'acteurs
- Appréhender les enjeux territoriaux, en particulier en termes d'environnement, de mobilité, d'espaces publics, d'équipements et d'habitat
- Etre capable de proposer un plan d'actions relatif aux enjeux identifiés
- Etre capable de décrire les outils d'urbanisme et opérations utiles pour la mise en oeuvre de ce plan d'actions  

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE propose des notions théoriques et des outils méthodologiques permettant d'appréhender les dynamiques territoriales (étalement urbain, désindustrialisation, patrimonialisation, etc.), de réaliser un diagnostic et de proposer des pistes pour le développement territorial. 

Compétences préalables

UE Ingéniérie urbaine

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note est construite, comme telle: 
- 50% à travers un examen oral, relatif aux 3 AA constitant l'UE.
- 50% , à travers l'évaluation de plusieurs travaux pratiques au cours du quadrimestre. 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note est construite, comme telle: 
- 50% à travers un examen oral, relatif aux 3 AA constitant l'UE.
- 50% , à travers l'évaluation de plusieurs travaux pratiques au cours du quadrimestre, qui seront revus et corrigés en cas d'échec. 

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-945
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
A-PRVT-965
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
A-PRVT-955
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-945
  • En présentiel
A-PRVT-965
  • En présentiel
A-PRVT-955
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-945Présentations Power Point
A-PRVT-965Présentations Power Point
A-PRVT-955Présentations Power Point

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-945Sans objet
A-PRVT-965Extraits de documentaires (références indiquées dans la présentation Power Point)
A-PRVT-955Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-945Allemand, Sylvain, François Ascher, and Jacques Lévy. 2004. Les sens du mouvement Paris: Belin.

Ascher, François, Mireille Apel-Muller, and Institut pour la ville en mouvement. 2007. La rue est à nous, tous ! [exposition, 26 avril-15 juin 2007, Paris, École nationale d'architecture Paris-Val-de-Seine, nouveau quartier Massena, quai Panhard-et-Levassor] sous la direction de François Ascher et Mireille Apel-Muller. Vauvert: Au diable Vauvert.

Dupuy, Gabriel. 1991. L' urbanisme des réseaux théories et méthodes. Paris: A. Colin.

Duthilleul, Jean-Marie, and Cité de l'architecture et du patrimoine. 2012. Circuler quand nos mouvements façonnent les villes [exposition, Paris, 4 avril-26 août 2012], Cité de l'architecture & du patrimoine [textes de Jean-Marie Duthilleul, Simone Roux, Bertrand Lemoine, et al.]. [Paris]: Éd. Alternatives.

Fumey, Gilles, Jean Varlet, Pierre Zembri, Comité national français de géographie, Commission de géographie des transports, and Groupe de travail de géographie sociale et culturelle. 2009. Mobilités contemporaines approches géoculturelles des transports. Paris: Ellipses.

Grisot, S. (2020). Manifeste pour un urbanisme circulaire: pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville.

Haëntjens, J. (2011). La ville frugale: un modèle pour préparer l'après-pétrole. Fyp.


Kaufmann, Vincent. 2008. Les paradoxes de la mobilité bouger, s'enraciner, Le savoir suisse. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

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Massot, Marie-Hélène, and Laboratoire Ville mobilité transport. 2010. Mobilités & modes de vie métropolitains les intelligences du quotidien [sous la direction de Marie-Hélène Massot], Critiques & cités. Paris: l'Oeil d'or.

Wiel, Marc. 1999. La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée. Belgique: Architecture + recherches/ Mardaga.

Wiel, Marc. 2010. Étalement urbain et mobilité, Transports, recherche, innovation le point sur. Paris: la Documentation française.
A-PRVT-965Anciaux, H. (2011). Le RUE et la ZACC. Fédération IEW, Fiche d'information théorique et pratique - Aménagement du territoire et Urbanisme, 17

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Ascher, F. (2003). "Métropolisation". Dans J. Lévy & M. Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. Paris: Belin.

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Blaffart, M., Loiseau, V., & Webber, L. (2012). Le développement de Community Land Trust à Bruxelles. Daele, R., Hennequin, F., & Lepot, D. (2011). Le Périmètre de remembrement urbain - un outil pour un développement durable ? Trimestriel du Développement territorial, Les Cahiers nouveaux, 78, 77-80. 

Hanin, Y. (2010). Bilan de la rénovation urbaine et de la revitalisation urbaine en Wallonie. Trimestriel du Développement territorial, Les Cahiers nouveaux, 75, 25-36. 

Laconte, P. (2011). Louvain-la-Neuve, Comment une université a-t-elle pu concevoir et réaliser une ville "désirable"? Que faire pour qu'elle le soit encore davantage ? Trimestriel du Développement territorial, Les Cahiers nouveaux, 80

Le Galès, P. (2003). Le retour des ville européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance. Paris: Presses de Sciences Po.


Linossier, R., & Verhage, R. (2009). La co-production public/privé dans les projets urbains. Dans P. Boino (dir.), Lyon La production de la ville (p. 144-171): Parentheses.

Pollet, R., & Moric, K. (2010). Manuel pratique des partenariats public-privé constructifs en Région wallonne. Confédération Construction Wallonne. Rérat, P. (2006). Mutations urbaines, mutations démographiques. Contribution à l'explication de la déprise démographique des villes-centres. Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 5(décembre), 725-750. Repéré à www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2006-5-page-725.htm. 

SARLET, D., BOES, M., HAUMONT, F., THIÉBAUT, C., & PÂQUES, M. (2004). Le juge et l'urbanisme dans les pays de l'Europe de l'Ouest. Cahier du GRIDAUH, 9(Série Droit comparé). 

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Van Ypersele, J., & Louveaux, B. (2006). Le droit de l'urbanisme en Belgique et dans ses trois régions. (2e éd.e éd.). Bruxelles [s.l.]: Larcier Wery association d'avocats.

Vermeylen, P. (2014). Trimestriel du Développement territorial, Les Cahiers nouveaux, 88(Juin), 76-82. 

Vilmin, Thierry. 2015. L'aménagement urbain. Acteurs et systèmes. Marseille: Editions Parenthèses.

Voisin, Lolita, Sylvie Servain-Courant, et Arnaud Fache. 2015. " Le paysage comme medium dans l'analyse des jeux d'acteurs territoriaux : expérience dans la vallée du Cher (France) ". Belgeo, no 3 (septembre). https://doi.org/10.4000/belgeo.14872.

 
A-PRVT-955Bidou-Zachariasen, Catherine. 2003. Retours en ville: des processus de gentrification urbaine aux politiques de revitalisation des centres. Paris: Editions Descartes et cie.

Boudry L., Cabus P., Corijn E., De Rynck F., Kesteloot C., Loeckx A., 2004, Le siècle de la ville. Libre blanc. De la république urbaine et de la ville trame, Bruxelles, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap.

Bourdin, A. et Prost, R.2009. Projets et stratégies urbaines. Paris: Parenthèses.

Faburel, G. (2019). Les métropoles barbares. le Passager clandestin.

Hubert, M., Lewis, P., Raynaud, M.M.2014. Les grands projets urbains, Territoires, acteurs, stratégies, Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal

Ingallina, Patrizia. 2001. Le projet urbain. Paris: Presses Universitaires de France.

Latitude Platform for Urban Research and Design. (2021). Veneto 2100 -Living with water (SilvanaEditoriale).

Le Galès, Patrick. 2003. Le retour des ville européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance. Paris: Presses de Sciences Po.

Magnaghi, A., & Bonneau, E. (2014). La biorégion urbaine petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopia France.

Masboungi, A., & Mangin, D. (2009). Agir sur les grands territoires (Le Moniteur).

Pinson, Gilles. 2009. Gouverner la ville par projet urbanisme et gouvernance des villes européennes, [ Collection académique]. Paris: Sciences Po les presses.

Vanier, M. (2008). Le pouvoir des territoires: essai sur l'interterritorialité. Economica-Anthropos.


Vigano, P., Secchi, B., & Fabian, L. (2016). Water and asphalt. The project of isotropy (Park books).
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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