Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Territoires et enjeux d'acteurs | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-PRVT-965 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours propose, par l'illustration de cas concrets, de faire prendre conscience de l'importance de la connaissance des outils d'urbanisme et de leurs impacts sur le développement territorial (du point de vue de l'architecte, des pouvoirs publics et des groupes sociaux).
En outre, le cours aborde l'aménagement urbain, sous l'angle de systèmes d'acteurs. Différents modes de représentation des systèmes d'acteurs sont explorés.
Enfin, le cours propose de voir les bases de l'urbanisme opérationnel relatifs aux outils de maitrise foncière, aux opérations d'aménagement, aux partenariats public/privé et aux outils relatifs à la participation. Quatre filières de l'aménagement (Vimin, 2015) sont explorées:
- Le laisser-faire en diffus
- L'incitation réglementaire
- L'aménagement public
- L'aménagement négocié
Supports principaux non reproductibles
Présentations Power Point
Support complémentaires non reproductibles
Extraits de documentaires (références indiquées dans la présentation Power Point)
Autres références conseillées
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Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend