Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Remploi, réaffectations, recyclages | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en art de bâtir (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-FINADB-020-M | UE Obligatoire | CENCI Jeremy | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-055 | Remploi, réaffectations, recyclages | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sensibilisation aux notions théoriques de remplois, réaffectations et de recyclages ;
Etude de cas
Evaluer les valeurs et capacités de remplois, de réaffectations et de recyclages d'un bâtiment, d'un ensemble ou plus largement de territoires ;
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sensibilisation aux notions de remplois, réaffectations et de recyclages ;
Analyse de ces approches suivant diverses échelles spatiales : approche territoriale - (macro) & approche du bâtiment (micro) ;
Travail à l'échelle du " Croissant Houiller " par la réalisation d'un recensement cartographique en vue de la complétude d'un inventaire de friches industrielles.
Evaluer les valeurs des bâtiments identifier à l'échelle macro et identifier les éléments architecturaux à préserver tandis que d'autres pourraient être démantelés
Évaluer le taux de réutilisation des matériaux de construction
Planification de la déconstruction, de la conservation ou de la reconstruction
Extrapoler les données quantitatives sur une plus grande échelle géographique et estimer la disponibilité des matériaux réutilisés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-PRVT-055 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-PRVT-055 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-055 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-055 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-PRVT-055 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-PRVT-055 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
A-PRVT-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-PRVT-055 | néant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
A-PRVT-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-PRVT-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-PRVT-055 | néant |