Programme d’études 2022-2023English
Théorie de l'architecture I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-002-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • POULEUR Jean-Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-101Théorie de l'architecture I222000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les liens entre "Théorie de l'architecture", sociétés et démocraties. S'éveiller à la complexité des éléments qui alimentent la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l'identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants théoriques qui ont amené à la production de l'architecture de notre région en lien avec ceux qui sont dominants à l'échelle internationale. Utiliser des outils d'observation, d'analyse et de compréhension de l'architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précises de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir Activité d'Apprentissage.

Compétences préalables

Maîtriser la langue française (niveau CESS)

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-101
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-101
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
A-CARC-101Note de cours - Partie 4 - Théorie de l'archichitecture I : Villes - Jean-Alexandre Pouleur
,Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR
,Note de cours - Partie 3 - Théorie de l'archichitecture I : Village - JAP
,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Alexandre POULEUR

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-101Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp.
Wooclap et Wooflash /thu

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-101Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie
Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-101Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-101Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-CARC-101
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CARC-101Voir UE

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-CARC-101
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CARC-101Voir UE
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be