Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie de l'architecture I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-002-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Service d'Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-101 | Théorie de l'architecture I | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les liens entre "Théorie de l'architecture", sociétés et démocraties. S'éveiller à la complexité des éléments qui alimentent la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l'identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants théoriques qui ont amené à la production de l'architecture de notre région en lien avec ceux qui sont dominants à l'échelle internationale. Utiliser des outils d'observation, d'analyse et de compréhension de l'architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précises de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtriser la langue française (niveau CESS)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
A-CARC-101 | Note de cours - Partie 4 - Théorie de l'archichitecture I : Villes - Jean-Alexandre Pouleur ,Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR ,Note de cours - Partie 3 - Théorie de l'archichitecture I : Village - JAP ,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Alexandre POULEUR |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-101 | Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp. Wooclap et Wooflash /thu |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-101 | Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-101 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-101 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-101 | Voir UE |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-CARC-101 | Voir UE |