Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie de l'architecture I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-CARC-101 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
ARCHITECTURES ET DEMOCRATIES I
1. Définition des concepts de base : architectur-architecte, théorie-doctrine, source et participation (Choay Alberti).
2. Apprendre à voir l'architecture (Zevi)
Observation de l'architecture dans ses dimensions fonctionnelles, techniques, artistiques, contextuelles, sociales... Perception et architecture comme cadre de vie quotidien. Typologie (Durand, Panerai). 7 théories marquantes de l'architecture (Aron, Jencks, Alexander...). Exemples et outils d'analyse de l'architecture. Éléments pour éveiller une critique architecturale (Quoi? Comment? Pourquoi? // signifiant-structure spatiale-signifié). Application à une ville et un village.
3. Le parti architectural (Alberti Merlin Boudon) : la primauté de l'idée
Pour plus de détails, voir Moodle.
Supports principaux
Note de cours - Partie 4 - Théorie de l'archichitecture I : Villes - Jean-Alexandre Pouleur
,Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR
,Note de cours - Partie 3 - Théorie de l'archichitecture I : Village - JAP
,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Alexandre POULEUR
Supports principaux non reproductibles
Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d'architectures, Espace Environnement, 2007, 112 pp.
Wooclap et Wooflash /thu
Support complémentaires non reproductibles
Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp en partie
Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend