Programme d’études 2021-2022English
Marketing Planning
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-017-MUE optionnelleANDRE Jean-JacquesW727 - Marketing et Communication
  • ANDRE Jean-Jacques

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-012Marketing Planning - AAEP207000Q2
W-MAKO-016Marketing Planning - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

Segmenter un marché, cibler, positionner une offre, élaborer un plan Marketing.

Contenu de l'UE

Théories : Stratégies d'entreprise et Marketing
Etudes de cas : Cirque du Soleil aux USA et Asie ; Google en Chine et en Inde

Compétences préalables

Micro-Economie
Macro-Economie
Finance de marché
Comptabilité analytique
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Une analyse critique de l'étude de cas Cirque du Soleil est exprimée sous forme de présentation orale et de rapport écrit par chacun des groupes. Ce travail de groupe compte pour 50% de la note finale. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Une analyse critique de l'étude de cas Google prend la forme d'une dissertation. Ce travail individuel compte pour 50% de la note finale.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-012
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
W-MAKO-016
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-012
  • Face à face
W-MAKO-016
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-012
W-MAKO-016

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-012Armstrong, Kotler, Le Nagard, Lardinoit (2017), Principes de Marketing, Eyrolles
Youngme Moon (2010), Different: Escaping the Competitive Herd, Crown Business
W-MAKO-016Armstrong, Kotler, Le Nagard, Lardinoit (2017), Principes de Marketing, Eyrolles
Youngme Moon (2010), Different: Escaping the Competitive Herd, Crown Business

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-012
W-MAKO-016

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-012Magretta Joan (2012), Understanding Michael Porter: The Essential Guide to Competition and Strategy, Boston, Massachusetts, HBR Press
Chan Kim W., Mauborgne R., (2005) Blue Ocean Strategy: From Theory to Practice, Berkeley, California, California Management Review
W-MAKO-016Magretta Joan (2012), Understanding Michael Porter: The Essential Guide to Competition and Strategy, Boston, Massachusetts, HBR Press
Chan Kim W., Mauborgne R., (2005) Blue Ocean Strategy: From Theory to Practice, Berkeley, California, California Management Review

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-012Chan Kim W., Mauborgne R., (2008) Even a Clown Can Do It: Cirque du Soleil Recreates Entertainment, Fontainebleau, France, INSEAD The Business School for the World
Quelch John A., (2010) Google in China, Boston, Massachusetts, Harvard Business School
W-MAKO-016Chan Kim W., Mauborgne R., (2008) Even a Clown Can Do It: Cirque du Soleil Recreates Entertainment, Fontainebleau, France, INSEAD The Business School for the World
Quelch John A., (2010) Google in China, Boston, Massachusetts, Harvard Business School
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be