Programme d’études 2021-2022English
Gestion et évaluation des compétences
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEST-052-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Economie
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-091Gestion et évaluation des compétences - AAEP1412000Q1
W-AETR-092Gestion et évaluation des compétences - AAEHP610000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage UE

A travers ce cours, l'étudiant sera amené à s'inscrire dans 2 approches différentes : celle du salarié qui verra ses compétences gérées et évaluées par l'entreprise, et celle du manager évaluateur. Adoptant le point de vue du futur salarié, l'étudiant sera amené à comprendre l'impact de la notion de compétence sur son entrée dans une entreprise et sur son évolution de carrière dans ou hors de cette entreprise. Adoptant le point de vue du manager, l'étudiant sera sensibilisé à l'intérêt d'une gestion des compétences adéquate pour le fonctionnement, le développement et la valorisation de son équipe de travail. Il sera attentif aux méthodes d'évaluation des compétences et au comportement essentiel qu'il peut jouer dans ce processus.
 

Contenu de l'UE

Sélection, Evaluation, gestion de carrières
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit + travail de groupe analysant le processus de gestion des compétences au sein d'une entreprise 
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit + travail de groupe analysant le processus de gestion des compétences au sein d'une entreprise 
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-091
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-AETR-092
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-091
  • Face à face
W-AETR-092
  • A distance

Supports principaux

AA
W-AETR-091
W-AETR-092

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-091Sans objet
W-AETR-092Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-091
W-AETR-092

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-091Sans objet
W-AETR-092Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-091Sans objet
W-AETR-092Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be