Programme d’études 2021-2022English
Projets de développement durable dans les pays du sud
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-030-MUE ObligatoireSUKADI A SUKADI EmmanuelW718 - Economie
  • N.
  • SUKADI A SUKADI Emmanuel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français21000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DPES-049Projets de développement durable dans les pays du sud - AAEP180000Q2
W-DPES-050Projets de développement durable dans les pays du sud - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage UE

- Etre capable d'identifier les problématiques clés en termes de développement durable dans des pays et régions en voie de développement.
- Etre capable de collecter et interpréter de manière pertinente des données liées aux objectifs de développement durable de pays et régions en voie de développement.
- Développer un regard critique sur les politiques et projets de développement durable à destination des pays et régions en voie de développement.
- Développer des compétences liées à la mise sur pieds et l'évaluation de projets de développement durable dans des pays et régions en voie de développement.

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DPES-049
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-DPES-050
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DPES-049
  • Mixte
W-DPES-050
  • A distance

Supports principaux

AA
W-DPES-049
W-DPES-050

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DPES-049- Slides
- Etudes de cas
W-DPES-050- Slides
- Etudes de cas

Supports complémentaires

AA
W-DPES-049
W-DPES-050

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DPES-049Sans objet
W-DPES-050Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DPES-049
- Adelman, I. (2000). Fifty years of economic development: what have we learned. ABCDE Europe.
- Barbier, E. B. (2005). Natural resources and economic development. Cambridge University Press.
- Bartelmus, P. (2002). Environment, growth and development: The concepts and strategies of sustainability. Routledge.
- Brundtland, G. H., & Khalid, M. (1988). Notre avenir à tous. Editions du Fleuve, Montréal, QC, CA.
- FAO (Food and Agriculture Organization). (2011). The state of food and agriculture 2010-2011. Women in agriculture: Closing the gender gap for
development.
- Human Development Initiative. (2018). Global Multidimensional Poverty Index 2018: The most detailed picture to date of the world's poorest
people. University of Oxford, UK.
- Moyo, D. (2009). Dead aid: Why aid is not working and how there is a better way for Africa. Macmillan.
- UN, PNUE & WWF. (1991). " Sauver la Planète: Stratégie pour l'Avenir de la Vie ". Disponible sur:
https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/30889?show=full
- Pearce, D. (1988). Optimal prices for sustainable development. In Economics, growth and sustainable environments (pp. 57-66). Palgrave Macmillan,
London.
- Redclift, M. (1992). The meaning of sustainable development. Geoforum, 23(3), 395-403.
- WESP report appendix. (2014). Disponible sur: https://www.un.org/en/development/desa/policy/wesp/wesp_current/2014wesp_country_classification.pdf
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W-DPES-050
- Adelman, I. (2000). Fifty years of economic development: what have we learned. ABCDE Europe.
- Barbier, E. B. (2005). Natural resources and economic development. Cambridge University Press.
- Bartelmus, P. (2002). Environment, growth and development: The concepts and strategies of sustainability. Routledge.
- Brundtland, G. H., & Khalid, M. (1988). Notre avenir à tous. Editions du Fleuve, Montréal, QC, CA.
- FAO (Food and Agriculture Organization). (2011). The state of food and agriculture 2010-2011. Women in agriculture: Closing the gender gap for
development.
- Human Development Initiative. (2018). Global Multidimensional Poverty Index 2018: The most detailed picture to date of the world's poorest
people. University of Oxford, UK.
- Moyo, D. (2009). Dead aid: Why aid is not working and how there is a better way for Africa. Macmillan.
- UN, PNUE & WWF. (1991). " Sauver la Planète: Stratégie pour l'Avenir de la Vie ". Disponible sur:
https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/30889?show=full
- Pearce, D. (1988). Optimal prices for sustainable development. In Economics, growth and sustainable environments (pp. 57-66). Palgrave Macmillan,
London.
- Redclift, M. (1992). The meaning of sustainable development. Geoforum, 23(3), 395-403.
- WESP report appendix. (2014). Disponible sur: https://www.un.org/en/development/desa/policy/wesp/wesp_current/2014wesp_country_classification.pdf
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(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/02/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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