Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Diagnostic et stratégie RH | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-SCGEST-084-M | UE Obligatoire | DUPONT Claire | W718 - Economie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 19 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-087 | Diagnostic et stratégie RH - AAEP | 27 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-088 | Diagnostic et stratégie RH - AAEHP | 3 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'oeuvre. Ils seront notamment sensibilisés à l'importance de considérer certains facteurs dans le cadre d'une réflexion stratégique portant sur la GRH. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches
Contenu de l'UE
Dans le cadre de ce cours, différentes problématiques RH seront abordées à travers des études de cas (gestion d'équipe, recrutement, pénurie de main-d'oeuvre, ...) résolues et discutées en classe. Certaines séances de cours seront consacrées à la présentation de théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Les étudiants devront également analyser une problématique RH spécifique en réalisant un travail en entreprise (consistant à interroger des managers et/ou employés) autour de cette problématique. Cette analyse fera l'objet d'un travail écrit.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation se basera sur la résolution d'études de cas cotées en cours d'année et sur le travail écrit réalisé en entreprise et portant sur l'analyse d'une problématique RH spécifique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation se basera sur la résolution d'études de cas cotées en cours d'année et sur le travail écrit réalisé en entreprise et portant sur l'analyse d'une problématique RH spécifique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-087 |
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W-AETR-088 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-087 |
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W-AETR-088 |
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Supports principaux
AA | |
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W-AETR-087 | |
W-AETR-088 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-AETR-087 | |
W-AETR-088 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-087 | Sans objet |
W-AETR-088 | Sans objet |