Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Microéconomie avancée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SCGEST-005-C | UE Obligatoire | DUPREZ Cédric | W707 - Analyse microéconomique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-023 | Microéconomie avancée - AAEP | 17 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-ANMI-024 | Microéconomie avancée - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SCGEST-007-C Economie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partiel, équilibre général, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle... Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d'interactions stratégiques à l'aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés.
Contenu de l'UE
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché.
Compétences préalables
Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit, etc.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Not applicable.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-023 |
|
W-ANMI-024 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-023 |
|
W-ANMI-024 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-ANMI-023 | |
W-ANMI-024 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-023 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
W-ANMI-024 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-ANMI-023 | |
W-ANMI-024 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-023 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
W-ANMI-024 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-023 | Sans objet |
W-ANMI-024 | Sans objet |