Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Economie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B2-SCGEST-007-C | UE Obligatoire | VERMEYLEN Guillaume | W765 - Finances publiques et Fiscalité |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 34 | 26 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FPFI-060 | Economie - AAEP | 34 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-FPFI-061 | Economie - AAEHP | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B1-SGEGIG-013-C Economie politique et tutorat 1 | ||
UW-B1-SGEGIG-014-C Economie politique et tutorat 2 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE proposera deux parties distinctes: l'une dédiée à l'analyse microéconomique, l'autre à l'analyse macroéconomique.
La première privilégie l'analyse microéconomique et sera articulée autour de trois parties permettant à l'étudiant de :
- Comprendre le processus de décision du consommateur (comportement du consommateur, demande individuelle et demande de marché, incertitude et comportement):
- Maîtriser le comportement du producteur (la production, les coûts de production);
- Connaître les différentes structures de marché (maximisation du profit et offre concurrentielle, pouvoir de marché, concurrence monopolistique et oligopole).
La seconde privilégie l'analyse macroéconomique de court et long terme en économie tant ouverte que fermée. Elle vise à permettre notamment aux étudiants de:
- Comprendre et utiliser la comptabilité nationale (détermination du PIB, du chômage et de l'inflation);
- Comprendre le fonctionnement de la monnaie et le rôle des banques et banques centrales.
- Connaître les bases comportementales des équilibres macroéconomiques (consommation, investissement, offre et demande de monnaie, etc.);
- Comprendre les équilibres à prix fixes (IS/LM, modèle Mundell-Fleming en changes fixes) et les équilibres à prix flexibles (courbe de Phillips, offre et demande agrégées);
- Appliquer les notions précédentes à des questions d'actualité de politique économique (politique budgétaire et monétaire en particulier).
Contenu de l'UE
Cf. AA
Compétences préalables
UE d'Economie politique 1 et 2.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questions à choix multiples et/ou questions ouvertes ainsi que des exercices pratiques.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir Q1.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FPFI-060 |
|
W-FPFI-061 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FPFI-060 |
|
W-FPFI-061 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-FPFI-060 | |
W-FPFI-061 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-060 | Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université. |
W-FPFI-061 | Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-FPFI-060 | |
W-FPFI-061 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-060 | Sans objet |
W-FPFI-061 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FPFI-060 | Sans objet |
W-FPFI-061 | Sans objet |