Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-C1-CAPPOR-003-M | UE Obligatoire | LAMBOTTE Xavier |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-215 | Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d' identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l'effectuation des stages de leurs propres étudiants pour réguler leur processus d'enseignement et d'accompagnement de leur public estudiantin
Contenu de l'UE
Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l'apprentissage adulte ; style d'apprentissage/d'enseignement ; intégrations sociale et professionnelle, mise en perspective et dynamisation de la trajectoire de formation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-215 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-215 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-215 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-215 | Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne. Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf. Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf. Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck. Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312. Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7. Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372. Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18. Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada. Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49. Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24. Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14. Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178. Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-215 | Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-215 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-215 | Autorisé |