Programme d’études 2021-2022English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-215
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA

      adolescence; adultes (émergents); approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; méthode de formation ; cognition située, cognition incarnée... ; évaluation de la formation

      Supports principaux non reproductibles

      Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne.
      Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf.
      Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf.
      Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck.
      Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312.
      Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7.
      Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372.
      Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18.
      Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada.
      Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49.
      Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24.
      Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14.
      Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178.
      Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52.

      Support complémentaires non reproductibles

      Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge
      Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London
      Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
      Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris
      Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
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