Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCMATH-755-M | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service de Formation des Enseignants |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
F-SFEN-006 | Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de préparer des dispositifs d'enseignement-apprentissage correspondant aux besoins des élèves ;
- mettre en oeuvre en contexte réel certains dispositifs d'enseignement-apprentissage qui sollicitent des mécanismes cognitifs précis ;
- porter un regard critique et documenté sur les dispositifs d'enseignement-apprentissage expérimentés.
Contenu de l'UE
Psychologie des apprentissages scolaires, enseignement, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
F-SFEN-006 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
F-SFEN-006 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
F-SFEN-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
F-SFEN-006 | Support de cours disponible sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
F-SFEN-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
F-SFEN-006 | Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller. Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck. Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
F-SFEN-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
F-SFEN-006 | Non autorisé |