Programme d’études 2021-2022English
Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

US-B3-SCMATH-755-MUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service de Formation des Enseignants
  • DUROISIN Natacha

Français01500033.002e quadrimestre

F-SFEN-006Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement015000Q2100.00%

• Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Etre capable d'élaborer un diaporama efficace pour soutenir un exposé oral.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de préparer des dispositifs d'enseignement-apprentissage correspondant aux besoins des élèves ;
- mettre en oeuvre en contexte réel certains dispositifs d'enseignement-apprentissage qui sollicitent des mécanismes cognitifs précis ;
- porter un regard critique et documenté sur les dispositifs d'enseignement-apprentissage expérimentés.

Psychologie des apprentissages scolaires, enseignement, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages

• Présentation et/ou travaux

Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel.

• Présentation et/ou travaux

• Mixte

F-SFEN-006Support de cours disponible sur Moodle

F-SFEN-006

F-SFEN-006Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller.
Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod.
Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336.

F-SFEN-006Sans objet

F-SFEN-006Non autorisé