Programme d’études 2021-2022English
Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-931-CUE ObligatoireOLDENHOVE GuillaumeEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • OLDENHOVE Guillaume
  • WATTIEZ Ruddy
  • CAULIER Guillaume
  • DE BISEAU Jean-Christophe
  • DELROISSE Jérôme
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français124850001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-927Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire1248000A
S-BIOG-955Projet Inter-bloc 3005000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Décrire les techniques de base et modernes utilisées en biologie moléculaire et cellulaire et acquérir une maitrise technique de ces méthodes. Quelles sont les différentes applications de ces techniques dans divers domaines du vivant en recherche fondamentale et appliquée?

AA-Projet inter-bloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...

Contenu de l'UE

AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Cette unité d'enseignement vise à apprendre aux étudiants diverses techniques de biologie moléculaire et cellulaire. La méthode d'identification des protéines par spectrométrie de masse sera abordée ainsi qu'une introduction à la chromatographie. La cytométrie en flux et la microscopie seront présentées dans un but d'apprendre aux étudiants à caractériser phénotypiquement et fonctionnellement des lignées cellulaires ou des cellules primaires.  Des méthodes de séquençages à haut débit de l'ADN et ARN et leurs applications seront abordées.

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de manipuler des macromolécules biologiques, telles que les protéines, par l'utilisation des techniques classiques de biochimie et par spectrométrie de masse.  L'utilisation de la technique de spectrométrie de masse permettra notamment d'apprendre à caractériser un protéome.
L'étudiant serra également amener à produire des protéines recombinantes en lignée cellulaire et de les caractériser par diverses techniques comme la cytométrie en flux, la microscopie à fluorescence, par ELISA et Western Blot.

AA-Projet inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestresen collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.

Le travail sera organisé comme suit :

-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit

AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Examen oral, comptera pour 55% de la note finale de l'UE. Cette note sera constituée à 80% de la nte obtenue à l'examen théorique (Q1) et à 20% du rapport de TP (Q2)

AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 45%

L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) de la mobilisation de leurs connaissances scientifiques et de leur capacité de gestion d'équipe.
La note de l'AA est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire et final (note pour le groupe). Cette évaluation se fera sur le Q1 et le Q2.

Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Au Q2 seront évalués les travaux pratiques, cette évaluation se ferra sur base d'un rapport.
Projet inter-bloc: évalué sur le Q1 et le Q2 (voir modalités dans le champ Q1).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-927
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
S-BIOG-955
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-927
  • Mixte
S-BIOG-955
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-927
S-BIOG-955

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-927Diapositives, articles scientifique, Vidéos
S-BIOG-955Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.
Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis.

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-927
S-BIOG-955

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-927Sans objet
S-BIOG-955Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-927Sans objet
S-BIOG-955Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be