Programme d’études 2021-2022English
    • UMONS
    • ULB
    FrançaisFrançais1248000A

Cette unité d'enseignement vise à apprendre aux étudiants diverses techniques de biologie moléculaire et cellulaire. La méthode d'identification des protéines par spectrométrie de masse sera abordée ainsi qu'une introduction à la chromatographie. La cytométrie en flux et la microscopie seront présentées dans un but d'apprendre aux étudiants à caractériser phénotypiquement et fonctionnellement des lignées cellulaires ou des cellules primaires.  Des méthodes de séquençages à haut débit de l'ADN et ARN et leurs applications seront dispensées.

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de manipuler des macromolécules biologiques, telles que les protéines, par l'utilisation des techniques classiques de biochimie et par spectrométrie de masse.  L'utilisation de la technique de spectrométrie de masse permettra notamment d'apprendre à caractériser un protéome.
    L'étudiant serra également amener à produire des protéines recombinantes en lignée cellulaire et de les caractériser par diverses techniques comme la cytométrie en flux, la microscopie à fluorescence, par ELISA et Western Blot.

Diapositives, articles scientifique, Vidéos

• Mixte