Programme d’études 2021-2022English
Biologie cellulaire et moleculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-928-CUE ObligatoirePEREZ-MORGA DavidEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • PEREZ-MORGA David
  • UZUREAU Sophie
  • CAULIER Guillaume
  • DE BISEAU Jean-Christophe
  • DELROISSE Jérôme

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français404040001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-923Biologie cellulaire et moléculaire - Théorie400000Q1
S-BIOG-938Biologie cellulaire et moléculaire - TP0401000Q2
S-BIOG-954Projet inter-bloc 2003000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

AA-Biologie cellulaire et moléculaire-Théorie et AA-Biologie cellulaire et moléculaire-TP :
Connaitre les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) et aborder les notions permettant de comprendre leur régulation.
Connaitre le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...)
Maitriser la notion de flux d'information génétique et les différents types de régulations pouvant l'influencer
Décrire les interactions dynamiques entres les organites et les principales voies de trafic intracellulaire
Comprendre et savoir décrire les principes d'échange d'informations entre la cellule et son environnement
Comprendre l'intégration cellulaire au niveau du tissus ou de l'organisme et les conséquences de la dérégulation du cycle cellulaire
Savoir intégrer les différents aspects du cours
Décrire les techniques de base utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
AA-Projet Interbloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
 

Contenu de l'UE

AA-Biologie cellulaire et moléculaire-Théorie :
Le flux de l'information génétique (approfondissement mécanistique) et les différents niveaux de régulation de ce dernier (épigénétique, transcriptionnel, post-transcriptionnel et post-traductionnel)
Trafic intracellulaire et interactions entre les compartiments cellulaires (approfondissement)
La transduction des signaux (approfondissement)
Communication cellulaire et intégration cellulaire dans les tissus (signalisation autocrine et paracrine, adhésion, matrice et intégrines...)
Les principales voies de mort cellulaire (apoptose, nécrose, autophagie...)

AA-Biologie cellulaire et moléculaire-TP :
Techniques de biologie cellulaire et moléculaire (culture cellulaire, fractionnement, cyrtométrie de flux, ELISA, méthodes d'étude des interactions protéine-protéine...).
Description des techniques de base en biologie moléculaire et préparation aux TPs de Q2.

 AA-Projet Inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestresen collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.

Le travail sera organisé comme suit :

-Ateliers en groupes
-Tenue d'un journal de bord par les étudiants

Compétences préalables

Néant
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit

AA-théorie (Q1)
Examen oral, comptera pour 60% de la note finale de l'UE

AA travaux-pratiques (Q2)
Comptera pour 15% de la note finale de l'UE

AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 25% de la note finale de l'UE

Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen oral pour la partie théorique se fait avec préparation.

La note de travaux-pratiques est basée sur le rapport de travaux-pratique qui sera remis après les séances de laboratoire.

Pour le projet inter-bloc, l'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la mobilisation de leurs connaissances scientifiques.
La note de l'AA  est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Idem Q1

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

AA travaux-pratiques (Q2)
Comptera pour 15%

AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 25%

L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) ainsi que sur la mobilisation de leurs connaissances scientifiques.
La note de l'AA est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire (note pour le groupe).

Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q1/Q2

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1/Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-923
  • Cours magistraux
S-BIOG-938
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-954
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-923
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
S-BIOG-938
  • Face à face
S-BIOG-954
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-923
S-BIOG-938
S-BIOG-954

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938Sans objet
S-BIOG-954Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.
Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis.

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-923
S-BIOG-938
S-BIOG-954

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938Les diapositives des présentations seront disponibles sur Moodle
S-BIOG-954Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-923Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Lodish, De Boeck).
 
S-BIOG-938Sans objet
S-BIOG-954Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be