Programme d’études 2021-2022English
Métabolisme du carbone et de l'azote
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-925-CUE ObligatoireLEROY BaptisteS828 - Protéomie et Microbiologie
  • LEROY Baptiste

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-920Métabolisme du carbone et de l'azote3020000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants vont acquérir des connaissances fondamentales concernant les besoins cellulaires (énergie et biosynthèse) et les voies métaboliques utilisées par les organismes pour remplir ces besoins. En particulier, les grandes voies métaboliques de production d'énergie, d'assimilation du carbone et d'assimilation de l'azote seront expliquées aisni que les liens entre ces différents aspects du métabolisme. La régulation du métabolisme de base du carbone et de l'azote sera également enseignée.

Contenu de l'UE

Les besoins de la cellules (énergie, brique de construction pour la biosynthèse); Les glucides ( voies de dégradation et biosynthèse); Les lipides (voies de dégradation et de biosynthèse); les acides nucléiques (voies de dégradation et de biosynthèse); Métabolisme de l'azote et synthèse des acides aminés; Régulation du métabolisme du carbone et de l'azote; Eléments de métabolisme photosynthétique.
 

Compétences préalables

Connaissances de base en Biologie générale, Chimie générale et organic. Biochimie des macromolécules (glucides, lipides, acides aminés, acides nucléiques), enzymologie de base.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation prendra la forme d'un examen orale avec préparation écrite. Les étudiants devront d'une part faire la démonstration d'une bonne connaissance des notions théoriques enseignées. D'autre part, il sera également demandé aux étudiants d'établir des liens entre les différents chapitres du cours. 
Concernant les travaux pratiques, les étudiants devront produire un rapport écrit dont le mode d'évaluation sera explicité durant les séances de travaux pratiques. L'attitude des étudiants durant ces séances pourra également être prise en compte dans la note des travaux pratiques. La participation aux travaux pratiques est obligatoire et ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois par année. Une absence aux travaux pratiques, non justifiée par un certificat médical, engendrera le repassage des travaux pratiques de l'AA l'année suivante. La note des TPs interviendra pour 20% de la note finale.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation prendra la forme d'un examen orale avec préparation écrite. Les étudiants devront d'une part faire la démonstration d'une bonne connaissance des notions théoriques enseignées. D'autre part, il sera également demandé aux étudiants d'établir des liens entre les différents chapitres du cours.
Concernant les travaux pratiques, les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 pour leur rapport de TP en première session pourront produire un nouveau rapport avec les mêmes consignes que pour l'évaluation Q1. Les TPs ne seront pas réorganisés et l'attitude des étudiants durant ces séances ne pourra donc être modifiée mais interviendra toujours dans la cote. La participation aux travaux pratiques est obligatoire et ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois par année. Une absence aux travaux pratiques, non justifiée par un certificat médical, engendrera le repassage des travaux pratiques de l'AA l'année suivante. La note des TPs interviendra pour 20% de la note du cours. 
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-920
  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-920
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-920

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-920Présentation powerpoint

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-920

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-920Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-920Ouvrage de référence: "Principles of Biochemistry", Third edition, D.J.Voet, J.G. Voet, C. W. Pratt, Wiley

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-920Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be