Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U3-PSYTCC-213-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-453 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
À la fin de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
-défendre une réflexion autour d'un thème touchant à leur pratique clinique en articulant adéquatement les aspects cliniques (étude de cas, expériences cliniques) et les aspects théoriques validés empirement
-discuter des aspects théoriques en s'appuyant sur une bibliographie scientifique
- posséder une vision holistique de leurs cas cliniques
- de bien maîtriser les outils étudiés au cours de la formation (en particulier la théorie holistique et l'analyse fonctionnelle)
Contenu de l'UE
Le contenu abordera différentes pistes de réflexions que les étudiants peuvent dégager de leur pratique psychothérapeutique émotivo-cognitivo-comportementale au cours de leurs 3 années de formation. La conceptualisation de leur pratique clinique peut prendre de nombreuses formes, dépendant des expériences vécues et variables d'une année à l'autre. A titre d'illustration, on peut évoquer de manière bien entendue non exhaustive :
- La présence de schémas personnels qui interférent avec la pratique psychothérapeutique
- L'éclairage d'un cas clinique en fonction d'un modèle théorique récemment découvert.
- Une présentation des cas cliniques multiples ayant un point commun qui interpelle et qui mérite d'être développé.
- Une technique ou intervention préférentiellement utilisée chez l'adulte qui pourrait être adaptée à une autre population.
- Une réflexion sur une thématique particulière en psychothérapie qui a interpellé récemment dans la pratique.
- Une présentation plus longitudinale relative à l'efficacité d'une intervention qui a pu être observée.
- Une présentation au travers d'un cas clinique d'outils d'évaluation récemment développés, utilisés ou réactualisés
Etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présence/absence
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Remise d'un travail écrit et défense orale devant jury
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Remise d'un travail écrit et défense orale devant jury
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-453 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-CERT-453 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-453 | Autorisé |