Programme d’études 2021-2022English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-U3-PSYTCC-213-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique

Français000001515.00Année

P-CERT-453Travail de fin d'études00000A100.00%

À la fin de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
    -défendre une réflexion autour d'un thème touchant à leur pratique clinique en articulant adéquatement les aspects cliniques (étude de cas, expériences cliniques) et les aspects théoriques validés empirement
     -discuter des aspects théoriques en s'appuyant sur une bibliographie scientifique
    - posséder une vision holistique de leurs cas cliniques
    - de bien maîtriser les outils étudiés au cours de la formation (en particulier la théorie holistique et l'analyse fonctionnelle)

Le contenu abordera différentes pistes de réflexions que les étudiants peuvent dégager de leur pratique psychothérapeutique émotivo-cognitivo-comportementale au cours de leurs 3 années de formation.      La conceptualisation de leur pratique clinique peut prendre de nombreuses formes, dépendant des expériences vécues et variables d'une année à l'autre. A titre d'illustration, on peut évoquer de manière bien entendue non exhaustive :
    - La présence de schémas personnels qui interférent avec la pratique psychothérapeutique
    - L'éclairage d'un cas clinique en fonction d'un modèle théorique récemment découvert.
    - Une présentation des cas cliniques multiples ayant un point commun qui interpelle  et qui mérite d'être développé.
    - Une technique ou intervention préférentiellement utilisée chez l'adulte qui pourrait être adaptée à une autre population.
    - Une réflexion sur une thématique particulière en psychothérapie qui a interpellé récemment dans la pratique.
    - Une présentation plus longitudinale relative à l'efficacité d'une intervention qui a pu être observée.
    - Une présentation au travers d'un cas clinique d'outils d'évaluation récemment développés, utilisés ou réactualisés
      Etc.

• Néant