Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U2-ORTHOC-118-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-221 | Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le cadre et les principes guidant la conduite de l'entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap
Pouvoir utiliser l'entretien clinique comme outil de support aux missions de l'orthopédagogues cliniciens auprès des publics cibles
Pouvoir amorcer la pratique de l'entretien clinique et analyser de façon réflexive et critique ses propres ressources et difficultés sur un plan clinique
Contenu de l'UE
Le cours sera structuré en 5 modules:
1.Bases pour l'entretien clinique en orthopédagogie
2.L'entretien clinique à visée d'évaluation et/ou diagnostic orthopédagogique
3.L'entretien clinique à visée de planification des services et/ou d'intervention orthopédagogique
4.L'entretien clinique à visée de soutien et de coordination des services
5.Techniques d'entretien clinique auprès des adultes avec troubles neurodéveloppementaux
Chaque module comprendra des cours magistraux ainsi que la réalisation d'exercices pratiques dont des études de cas, jeux de rôle, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentiel et évaluation intégrée du CU
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentiel et évaluation intégrée du CU
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-221 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-221 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-221 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-221 | Diapositives du cours |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-221 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-221 | Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir. Mardaga |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-221 | Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir. Mardaga |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-221 | Autorisé |