Programme d’études 2021-2022English
Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U2-ORTHOC-118-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-221Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap1510000Q1?%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre le cadre et les principes guidant la conduite de l'entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap
Pouvoir utiliser l'entretien clinique comme outil de support aux missions de l'orthopédagogues cliniciens auprès des publics cibles
Pouvoir amorcer la pratique de l'entretien clinique et analyser de façon réflexive et critique ses propres ressources et difficultés sur un plan clinique 

Contenu de l'UE

Le cours sera structuré en 5 modules:

1.Bases pour l'entretien clinique en orthopédagogie
2.L'entretien clinique à visée d'évaluation et/ou diagnostic orthopédagogique
3.L'entretien clinique à visée de planification des services et/ou d'intervention orthopédagogique
4.L'entretien clinique à visée de soutien et de coordination des services
5.Techniques d'entretien clinique auprès des adultes avec troubles neurodéveloppementaux

Chaque module comprendra des cours magistraux ainsi que la réalisation d'exercices pratiques dont des études de cas, jeux de rôle, etc.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentiel et évaluation intégrée du CU

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentiel et évaluation intégrée du CU

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-221
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-221
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEOC-221

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-221Diapositives du cours

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-221

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-221Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir.  Mardaga

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-221Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir.  Mardaga

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-221Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/07/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be