Programme d’études 2021-2022English
Pédagogie inclusive et aménagements
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-ORTHOP-003-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • GEURTS Hélène
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-230Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables150000Q250.00%
P-SEOC-231Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques1515000Q250.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques
Comprendre la structure d'identification et de réponse aux besoins dans la politique d'inclusion scolaire (actuelle et selon les évolutions récentes et/ou à venir)
Se familiariser avec les pratiques pédagogiques et aménagements plus spécifiques aux types de besoins éducatifs et situations d'apprentissage rencontrés

Contenu de l'UE

L'UE approchera à la fois:
- Des contenus aux dispositifs inclusifs actuels
- Des contenus concernant les modèles d'accompagnement inclusifs basés sur les preuves scientifiques et leur articulation
- Des contenus mettant en perspective les dispositifs et modèles théoriques; particulièrement au regard de l'intervention orthopédagogique (clinique)
- Des outils et éléments pratiques d'intervention en lien avec les besoins spécifiques d'apprentissage/éducation

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présence aux cours et évaluation intégrée pour l'ensemble du certificat universitaire

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présence aux cours et évaluation intégrée pour l'ensemble du certificat universitaire

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-230
  • Cours magistraux
P-SEOC-231
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-230
  • Face à face
P-SEOC-231
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEOC-230
P-SEOC-231

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-230Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle
P-SEOC-231Powerpoint/Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-230
P-SEOC-231

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-230Sans objet
P-SEOC-231Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-230Sans objet
P-SEOC-231Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-230Autorisé
P-SEOC-231Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/08/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be