Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Modèles d'accompagnement inclusif | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-ORTHOP-002-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-229 | Modèles d'accompagnement inclusif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques
Contenu de l'UE
Ce cours sera structuré en trois modules:
Module 1: repères conceptuels, légaux et fonctionnels pour l'inclusion scolaire
Module 2: modèles de pratique inclusive et niveau de preuves disponibles
Module 3: missions orthopédagogiques (clinique) en contexte scolaire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentiel et évaluation intégrée pour l'entièreté du CU
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentiel et évaluation intégrée pour l'entièreté du CU
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-229 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-229 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-229 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-229 | Diapositives du cours |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-229 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-229 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-229 | Mather, S. (eds) (2015) Learning Disabilities and Challenging Behaviors: Using the Building Blocks Model to Guide Intervention and Classroom Management, Third Edition, Brookes Publishing. Tremblay, P. (2017) Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck Hall, T. et al. (eds.) (2012). Universal Design for Learning in the Classroom: Practical Applications (What Works for Special-Needs Learners). Guillford Press. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-229 | Autorisé |