Programme d’études 2021-2022English
Modèles d'accompagnement inclusif
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-ORTHOP-002-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-229Modèles d'accompagnement inclusif150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques

Contenu de l'UE

Ce cours sera structuré en trois modules: 
Module 1: repères conceptuels, légaux et fonctionnels pour l'inclusion scolaire 
Module 2: modèles de pratique inclusive et niveau de preuves disponibles
Module 3: missions orthopédagogiques (clinique) en contexte scolaire 



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentiel et évaluation intégrée pour l'entièreté du CU


 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentiel et évaluation intégrée pour l'entièreté du CU

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-229
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-229
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEOC-229

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-229Diapositives du cours

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-229

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-229Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-229Mather, S. (eds) (2015) Learning Disabilities and Challenging Behaviors: Using the Building Blocks Model to Guide Intervention and Classroom Management, Third Edition, Brookes Publishing.
Tremblay, P. (2017) Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck
Hall, T. et al. (eds.) (2012). Universal Design for Learning in the Classroom: Practical Applications (What Works for Special-Needs Learners). Guillford Press. 

 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-229Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/07/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be