Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Méthodologies cliniques en Orthopédagogie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYFO-004-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-221 | Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-222 | Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les principes guidant l'intervention clinique en orthopédagogie.
Pouvoir identifier les niveaux d'évaluation et d'intervention cliniques les plus adéquats dans une démarche socioécologique des situations de handicap.
Pouvoir identifier les facteurs de risque et de protection dans le contexte des situations de handicap et y apporter une réponse clinique adéquate.
Porter une réflexion sur les pratiques professionnelles autour des problématiques individuelles et interindividuelles/sociales des personnes en situation de handicap et organiser une collaboration efficace en vue de promouvoir la qualité de vie de la personne et de son entourage.
Analyser ses propres pratiques et attitudes professionnelles et les ajuster.
Contenu de l'UE
L'UE abordera les principes d'évaluation et d'intervention clinique adaptée aux personnes en situation de handicap et aux missions orthopédagogiques à l'échelle individuelle, interindividuelle et sociale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation selon les consignes données pour chaque AA en première session
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation selon les consignes données pour chaque AA en seconde session
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-221 | |
P-SEOC-222 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-221 | Diapositives du cours |
P-SEOC-222 | Diapositives du cours |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-221 | |
P-SEOC-222 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-221 | Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir. Mardaga |
P-SEOC-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-221 | Rinaldi (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, intervenir. Mardaga |
P-SEOC-222 | Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-221 | Autorisé |
P-SEOC-222 | Autorisé |