Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Interventions orthopédagogiques cliniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYFO-003-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-219 | Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-220 | Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus
Contenu de l'UE
Le contenu de la première AA (Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap) portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique, des situations de handicap et des besoins spécifiques. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement en prenant tout particulièrement en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation et de la communication. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoce, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Le contenu de la seconde AA (Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux) portera quant à lui sur une définition des troubles du comportement (DSM 5 et Comportements-Défis). Il développera les méthodologies actuelles d'évaluation fonctionnelle. Il portera également sur les stratégies d'intervention faisnat appel au Support Positif aux Comportements, avec une attention particulière à celles faisant appel à la prévention, à l'apprentissage de comportement alternatifs, aux modalités de réactions les plus adaptées et, enfin, aux questions portant sur les systèmes.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
50% AA : Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux (une partie de l'évaluation portera sur une analyse et une synthèse d'article scientifique)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
50% AA : Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux (une partie de l'évaluation portera sur une analyse et une synthèse d'article scientifique)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-219 |
|
P-SEOC-220 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-219 |
|
P-SEOC-220 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-219 | |
P-SEOC-220 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-219 | Diapositives du cours |
P-SEOC-220 | Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-219 | |
P-SEOC-220 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-219 | Sans objet |
P-SEOC-220 | Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication. Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-219 | Singh. (ed). Handbook of evidence-based practices in intellectual and developmental disabilities. Springer (2016). |
P-SEOC-220 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-219 | Autorisé |
P-SEOC-220 | Autorisé |