Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYFO-002-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-203 | Double diagnostic : déficience intellectuelle et psychopathologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-218 | Diagnostic clinique et orthopédagogique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci.
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
Contenu de l'UE
Au sein de cette UE seront approchées les notions relatives au diagnostic en orthopédagogie clinique et plus spécifiquement à l'évaluation orthopédagogique des personnes présentant un double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble de santé mentale ou trouble du comportement coocurrent).
Plus spécfiquement, nous fournirons les principes méthodologiques d'évaluation de dimensions telles que le comportement adaptatif, les besoins de soutien, l'autodétermination, les rôles sociaux valorisés, et évoquerons brièvement l'évaluation des troubles du comportement. Nous y feront correspondre les outils diagnostiques psychométriques et la démarche clinique utile au diagnostic orthopédagogique, notamment dans la perspective de l'interrelation évaluation-intervention.
En parallèle, nous fournirons les notions conceptuelles et cliniques utiles à la compréhension de la psychopathologie et des troubles du comportement auprès d'un public avec double diagnostic.
Ces notions et processus cliniques seront mis en perspective avec des analyses de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Diagnostic clinique et orthopédagogique
- Double diagnostic: déficience intellectuelle et psychopathologie
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Diagnostic clinique et orthopédagogique
- Double diagnostic: déficience intellectuelle et psychopathologie
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-203 | |
P-SEOC-218 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-203 | Sans objet |
P-SEOC-218 | Slides et notes de cours documents mis à disposition pour les travaux |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-203 | |
P-SEOC-218 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-203 | Sans objet |
P-SEOC-218 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-203 | Sans objet |
P-SEOC-218 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-203 | Autorisé |
P-SEOC-218 | Autorisé |