Programme d’études 2021-2022English
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-002-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • JACOBS Emilie
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-203Double diagnostic : déficience intellectuelle et psychopathologie150000Q150.00%
P-SEOC-218Diagnostic clinique et orthopédagogique015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci. 
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.

Contenu de l'UE

Au sein de cette UE seront approchées les notions relatives au diagnostic en orthopédagogie clinique et plus spécifiquement à l'évaluation orthopédagogique des personnes présentant un double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble de santé mentale ou trouble du comportement coocurrent).
Plus spécfiquement, nous fournirons les principes méthodologiques d'évaluation de dimensions telles que le comportement adaptatif, les besoins de soutien, l'autodétermination, les rôles sociaux valorisés, et évoquerons brièvement l'évaluation des troubles du comportement. Nous y feront correspondre les outils diagnostiques psychométriques et la démarche clinique utile au diagnostic orthopédagogique, notamment dans la perspective de l'interrelation évaluation-intervention. 
En parallèle, nous fournirons les notions conceptuelles et cliniques utiles à la compréhension de la psychopathologie et des troubles du comportement auprès d'un public avec double diagnostic. 
Ces notions et processus cliniques seront mis en perspective avec des analyses de cas.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Diagnostic clinique et orthopédagogique
- Double diagnostic: déficience intellectuelle et psychopathologie

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Diagnostic clinique et orthopédagogique
- Double diagnostic: déficience intellectuelle et psychopathologie

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-203
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-218
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-203
  • Face à face
P-SEOC-218
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEOC-203
P-SEOC-218

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-203Sans objet
P-SEOC-218Slides et notes de cours
documents mis à disposition pour les travaux

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-203
P-SEOC-218

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-203Sans objet
P-SEOC-218Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-203Sans objet
P-SEOC-218Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-203Autorisé
P-SEOC-218Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/08/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be