Programme d’études 2021-2022English
Méthodes d'entretien clinique approfondies
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-056-MUE ObligatoireDENIS JenniferP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • DENIS Jennifer
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-229Méthodes d'entretien clinique approfondies : Théorie100000Q1
P-SPCE-230Méthodes d'entretien clinique approfondies : Séminaire010000Q1
P-SMSL-241Communication, langage et psychologie clinique100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.

Acquis d'apprentissage UE

- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories,  approches cliniques et scientifiques pertinentes relevant de la conduite d'un entretien clinique.
- Choisir une intervention ciblée, la justifier, la mettre en oeuvre et l'évaluer en analysant de manière critique la portée de ses gestes professionnels.
- Détecter les signes de communications verbales qui entraînent l'inconfort dans le cadre clinique
- Apprendre à ajuster ses gestes professionnels en fonction des situations d'entretiens cliniques spécifiques
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels : se donner les moyens de collaborer et d'agir efficacement.
- Agir de manière éthique et déontologique : se référer au cadre législatif et au code de
déontologie des psychologues, respecter le secret professionnel y compris partagé.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel : maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches cliniques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Contenu de l'UE

- prise en compte du vécu subjectif
-  les approches en première personne
- techniques approfondies spécifiques à la conduite d'entretiens cliniques (cadrage, reformulation, technique d'expansion,...)
- Evaluer la communication non verbale et les enjeux du langage
-  Sensibilisation au questionnement circulaire et à l'élaboration d'hypothèses cliniques
- Gestes professionnels à mobiliser en entretien clinique: cas complexes 
- Développer un regard réflexif sur sa pratique clinique (réflexion sur et dans l'action)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Epreuve intégrée pour les 3 AA de l'unité d'enseignement MECA

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation écrite autour d'extraits vidéos à commenter eu égard aux concepts développés dans les 3 AA de l'UE MECA

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q1

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

Epreuve intégrée eu égard aux 3 AA de l'UE MECA

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Na

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-229
  • Cours magistraux
P-SPCE-230
  • Séminaires
P-SMSL-241
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-229
  • Mixte
P-SPCE-230
  • Face à face
  • Mixte
P-SMSL-241
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SPCE-229
P-SPCE-230
P-SMSL-241

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-229PowerPoint
Vidéos
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
P-SPCE-230videos 
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
P-SMSL-241Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCE-229
P-SPCE-230
P-SMSL-241

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-229Morrison, J. (2018). L'entretien clinique. Outils et techniques de diagnostic en santé  mentale. Bruxelles : Mardaga

Vermersch, P. (2014). L'entretien d'explicitation. Paris : ESF.
P-SPCE-230Rober, P. (2012). LA CONVERSATION INTÉRIEURE DU THÉRAPEUTE ET LES MÉTAPHORES : EXERCICE DE FORMATION. thérapie familial, 1(33), 21-37

Robo, P. (2013). Développer le " savoir analyser " pour analyser sa pratique professionnelle. InRevue de l'analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 39-48. 

 
P-SMSL-241Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-229Sans objet
P-SPCE-230Donnay Jean, Charlier E. (2008). Apprendre par l'analyse des pratiques. Réflexion sur posture du compagnon réflexif.  Initiation au compagnonnage réflexif. 2ème édition revue et augmentée,  CRP. Presses Univ. de Namu
P-SMSL-241Fast LA, Funder DC. Personality as manifest in word use: correlations with self-report, acquaintance report, and behavior. J Pers Soc Psychol. 2008 Feb;94(2):334-46. doi: 10.1037/0022-3514.94.2.334.
Mairesse, F. ,Walker, M.A., Mehl, M.R. and Moore R.K.( 2007). Using linguistic cues for the automatic recognition of personality in conversation and text. Journal of Artificial Intelligence Research, 30,(1),457-500.
Pennebaker, J., King, L. (1999). Linguistic styles: language use as an individual difference. Journal of personality and social psychology,  77, 1296-1312. https://doi.org/10.1037/0022-3514.77.6.1296
Pennebaker, J. W. ,Mehl, M. R., Niederhoffer, K. G.  (2003). Psychological Aspects of Natural Language Use: Our Words, Our Selves, Annual Review of Psychology,54,1, 547-577.  DOI: 10.1146/annurev.psych.54.101601.145041
Yarkoni T. (2010). Personality in 100,000 Words: A large-scale analysis of personality and word use among bloggers. Journal of research in personality44(3), 363-373. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2010.04.001
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/09/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
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