Programme d’études 2021-2022English
Pratiques professionnelles
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-055-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah
  • RINALDI Romina
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-220Déontologie professionnelle en psychologie100000Q1
P-SEOC-217Pratiques professionnelles en équipe pluridisciplinaire100000Q1
P-SDHT-218Approches interculturelles en psychologie100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable (a) d'expliciter et de problématiser les limites du cadre (déontologique) de l'intervention et de la recherche en psychologie, et de se positionner par rapport à des situations de dépassement de ce cadre et (b) d'appréhender les dynamiques et outils pour le partage et la collaboration en équipe disciplinaire. 

Contenu de l'UE

Secret professionnel, non assistance à personne en danger, gestion des dossiers, la question des mineurs, la collaboration en équipe pluridisciplinaire. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: examen écrit avec des questions ouvertes et/ou analyses de cas

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: examen écrit avec des questions ouvertes et/ou analyses de cas

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: examen écrit avec des questions ouvertes et/ou analyses de cas

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-220
  • Cours magistraux
  • Séminaires
P-SEOC-217
  • Cours magistraux
P-SDHT-218
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-220
  • Mixte
P-SEOC-217
  • Mixte
P-SDHT-218
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SPCE-220Note de cours - Déontologie professionnelle en psychologie - Sarah Galdiolo
P-SEOC-217
P-SDHT-218

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-220Chapitres de livres, extraits d'articles de la Commission des psychologues et slides sur Moodle
P-SEOC-217Slides et notes de cours
P-SDHT-218Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCE-220
P-SEOC-217
P-SDHT-218

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-220Sans objet
P-SEOC-217Sans objet
P-SDHT-218Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-220Sans objet
P-SEOC-217Sans objet
P-SDHT-218Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be