Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUAS-002-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'action sociale.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.
Contenu de l'UE
Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d'auto-efficacité; les principes au fondement de l'action sociale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SESF-164 | - Cours magistraux
- Conférences
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P-SESF-167 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SESF-164 | |
P-SESF-167 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SESF-164 | Sans objet |
P-SESF-167 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SESF-164 | Sans objet |
P-SESF-167 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SESF-164 | Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. Bajoit, G. (2003), Le changement social, Paris, PUF. Barbier, J-M et Durant M. (2017), Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF. |
P-SESF-167 | Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. Bajoit, G. (2003), Le changement social, Paris, PUF. Barbier, J-M et Durant M. (2017), Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre