Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-023-M | UE optionnelle | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-225 | Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de réaliser des études de cas cliniques (e.g., la consommation de substances, l'influence du tempérament de l'enfant sur les pratiques parentales).
Contenu de l'UE
- Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
- Challenge développemental des 0 - 3 ans: gestion du sommeil
- Challenge développemental des 3 - 6 ans: gestion du comportement
- Challenge développemental des 6 - 12 ans: gestion du stress et de l'anxiété
- Challenge développemental des adolescents: développement identitaire
- Approche processuelle:
- Identification des processus intrapersonnels: tempérament, personnalité et régulation émotionnelle
- Identification des processus interpersonnels: Relations familiales, relations parents - enfants, relations fraternelles, relations amicales
- Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs
Compétences préalables
Psychologie clinique et développementale
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-225 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-225 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SPCE-225 | Note de cours - Introduction à l'étude de cas en psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Sarah Galdiolo |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-225 | Slides, articles scientifiques et vidéos accessibles sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-225 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-225 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-225 | Voir Moodle |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-225 | Autorisé |