Programme d’études 2021-2022English
Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-023-CUE optionnelleGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-227Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de réaliser des études de cas cliniques (e.g., la consommation de substances, l'influence du tempérament de l'enfant sur les pratiques parentales).
 

Contenu de l'UE

- Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
  - Challenge développemental des 0 - 3 ans: gestion du sommeil
  - Challenge développemental des 3 - 6 ans: gestion du comportement
  - Challenge développemental des 6 - 12 ans: gestion du stress et de l'anxiété
  - Challenge développemental des adolescents: développement identitaire
- Approche processuelle:
  - Identification des processus intrapersonnels: tempérament, personnalité et régulation émotionnelle
  - Identification des processus interpersonnels: Relations familiales, relations parents - enfants, relations fraternelles, relations amicales
- Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs

Compétences préalables

Psychologie clinique et développementale

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-227
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-227
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SPCE-227Note de cours - Introduction à l'étude de cas en psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Sarah Galdiolo

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-227Slides, articles scientifiques et vidéos accessibles sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCE-227

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-227Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-227Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-227Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be