Programme d’études 2021-2022English
Gestion des conduites et comportements difficiles
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-019-MUE optionnellePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10500011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-223Gestion des conduites et comportements difficiles105000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage UE

Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
- Apprendre à gérer les conduites agressives, les attitudes négatives, le manque de respect et les comportements impulsifs
- Explorer les attitudes et les stratégies relationnelles favorables à la mise en place d'un contact propice avec le patient
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques
- Accueillir les demandes liées aux demandes " pharmacie relais "
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Se développer sur le plan personnel en appréhendant les attitudes professionnelles spontanées à mettre en place dans la gestion de patients perçus comme difficiles
- Se connaître et s'auto-évaluer

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (b) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (c) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.

Contenu de l'UE

Gestion des conduites et comportements difficiles : aspect théorique et mise en situation à l'officine pédagogique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Travail à rendre : retour réflexif sur les exercices de mise en situation

La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail à rendre : retour réflexif sur les exercices de mise en situation

La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-223
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-223
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-223

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-223Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-223

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-223Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-223Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-223Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be